Clara Copponi va courir après deux médailles
A l'occasion des Championnats du Monde de Doha (Qatar), l'Equipe de France Juniors Dames sera une nouvelle fois emmenée par Juliette Labous (voir la sélection). Le sélectionneur national, Julien Guiborel, pourra également compter sur une autre carte maîtresse, en la personne de Clara Copponi. "Julien m'a mis au courant de cette sélection il y a déjà plusieurs semaines et depuis, je prépare activement ce Mondial, où je doublerai le contre-la-montre et la course en ligne", rappelle la principale intéressée auprès de DirectVelo. "Je fais beaucoup de travail spécifique, avec notamment des exercices sur la force. J'ai également travaillé le chrono en me rendant par exemple à Tauxigny pour m'y tester".
UNE VICTOIRE EN COUPE DES NATIONS QUI DONNE CONFIANCE
La Provençale de 17 ans peut espérer l'or sur un circuit taillé pour les sprinteuses. "Ce sera vraiment tout plat. J'aurais quand même préféré qu'il y ait une ou deux petites bosses en milieu de circuit pour faire la sélection, mais je pense quand même pouvoir me débrouiller au sprint massif". Il faut dire que la spécialiste de la piste a des références cette année sur le peu d'épreuves internationales sur route qu'elle a eu l'occasion de disputer. 4e de Gent-Wevelgem, elle a surtout remporté le Trophée Alfredo Binda, une manche de Coupe des Nations en Italie. Une victoire acquise au sprint alors qu'il restait une vingtaine de concurrentes en lice dans la dernière ligne droite. "Généralement, les Italiennes sont les plus fortes dans ce domaine alors le fait d'avoir pu gagner là-bas me rassure et me donne de la confiance".
UNE INCONNUE, ET DES CERTITUDES
Cependant, Clara Copponi admet ne pas avoir eu l'occasion de se frotter aux filles venants d'autres continents. "Je ne connais pas les Australiennes, les Néo-zélandaises ou les Américaines. Il y en aura forcément des rapides", précise celle qui dit viser le podium. "Malgré cette inconnue, je m'en sens capable. J'ai quelques certitudes, et je n'ai pas peur de frotter dans les derniers kilomètres".
Mais alors, quelle sera la stratégie de l'Equipe de France à Doha ? Clara Copponi, qui n'avait pas été retenue pour les Championnats d'Europe de Plumelec, sera-t-elle la leader unique de la formation tricolore au Qatar ? "Je n'en ai pas du tout parlé avec Julien (Guiborel) pour le moment, mais je pense que nous aurons quand même plusieurs cartes. Il peut très bien y avoir des bordures, comme ça a été le cas sur Gent-Wevelgem. Et puis, une fille comme Juliette Labous aura forcément son mot à dire, même si ce n'est pas une pure sprinteuse, elle va quand même assez vite".
Pas de stratégie en revanche sur le contre-la-montre individuel, où il faudra simplement "être à bloc tout le long". Là aussi, Clara Copponi visera le podium. "J'ai terminé 5e du Championnat de France chrono sans le préparer, alors pourquoi pas".