Les militaires ont profité de leurs adversaires

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Troisième de la poursuite par équipes et deuxième de la course aux points la veille, Benjamin Thomas s'est offert ce vendredi le titre de Champion de France de l'Américaine en compagnie de Jordan Levasseur. "C'était l'ordre logique de gagner aujourd'hui, sourit-il auprès de DirectVelo. La course était très ouverte. Sept équipes pouvaient gagner selon moi".

"Sur le papier, nous n'étions pas forcément les favoris mais nous savions qu'on avait une carte à jouer, reconnaît son compère. Nous avons laissé couler quelques sprints au début. Puis nous avons pris les choses en mains, ce qui nous a permis de prendre un tour. Il suffisait ensuite de gérer les attaques des autres et les points avec l'équipe du Nord-Pas-de-Calais [qui avait également pris un tour NDLR]."

Le duo de l'Armée de Terre craignait la pointe de vitesse de Killian Evenot. Mais selon Benjamin Thomas, les autres équipes ont été indirectement d'une aide précieuse. "Nous avons su être opportunistes. Les attaques incessantes de nos adversaires nous ont un peu rendu service et facilité la tâche car ça a mis dans le dur la paire nordiste", dit-il.

Si les frères Boudat (3e) et Pijourlet portaient le même maillot, Benjamin Thomas affrontait son frère, Adrien (Région Centre). "Ça fait toujours bizarre de l'affronter, sourit le cadet. Je suis à fond dans la course mais j'essaie de pas lui faire de crasse. La course d'équipe est interdite sur la piste. Chacun fait sa course et voit où en est l'autre à l'arrivée. Je pense qu'il est content de me voir avec le maillot tricolore". Adrien confirme sa joie de voir son frère ceint de tricolore, "j'aimerais courir avec lui mais nous ne sommes pas du même comité", ajoute ce dernier.

Jordan Levasseur était lui ravi d'être revenu sur la piste. "Ça a été dur pour moi sur la fin mais c'est passé. Ce n'est pas un problème de distance mais de rythme. Je n'avais pas fait de piste à ce niveau-là depuis un an. Je voulais me faire plaisir ici en obtenant deux médailles. Le maillot est là, c'est le principal", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LEVASSEUR
Portrait de Benjamin THOMAS