Mondial - Juniors Dames : « Une déception »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Piégées dans le final du Championnat du Monde, les filles de l’Equipe de France Juniors ont subi la course. Clara Copponi, la sprinteuse doit se contenter d’une 21e place, loin derrière l’Italienne, Elisa Balsamo, nouvelle Championne du Monde (le classement). Retrouvez les réactions des Françaises.

Clara Copponi
21e
« On était au top à trois kilomètres de l'arrivée, puis on a reculé. Juliette (Labous) voulait me ramener vers l'avant, puis Typhaine (Laurance) s'est intercalée. Malheureusement, elle avait du mal à frotter et du coup, des filles se sont intercalées entre Juliette et moi. Entre temps, le train des Italiennes s'était mis en place et je me suis retrouvée en milieu de peloton. Dans le dernier kilomètre, Pauline (Clouard) a essayé de faire l'effort pour me ramener vers la tête mais elle avait déjà beaucoup donné pour me remonter la première fois. Du coup, elle s'est écartée à 300m de la ligne. C'était beaucoup trop loin... Mais bon, je ne lui reproche rien. Si elle n'avait pas été là, j'aurais sûrement terminé encore plus loin.
Dans le final, la présence de Maëva (Paret-Peintre) nous a manqué car elle aurait dû m'emmener le sprint. Tout était une histoire de placement dans ces derniers kilomètres. »

Pauline Clouard
53e
« On s’est fait enfermer sur la droite de la route. On a rien pu faire. J’ai decidé de me laisser doubler pour remonter. Je suis passée devant à 900 mètres de la ligne. J’ai tout donné pour Clara mais je ne pouvais pas faire plus. J’étais à bloc aux 350 mètres. J’espérais qu’il y ait une autre fille dans ma roue avant Clara, malheureusement, elle était seule. »

Juliette Labous
50e
« J’ai été prise dans la chute du début de course. J’ai mis du temps à repartir, je n’avais plus ma chaussure ! J’ai dû faire un tour à bloc pour revenir dans le peloton. J’ai mis du temps à récupérer car j’étais un peu à bloc. Je pense que ça m’a empêchée de faire des efforts en fin de course. »

Julien Guiborel, Sélectionneur de l’Equipe de France
"C’est une déception. On était là  pour le podium. Elles ont bien couru en respectant les consignes. Malheureusement, nous avons perdu Maeva Paret-Peintre en début de course, et il fallait sans doute s’adapter dans le final. Quand je revois la course, je pense que tout s’est joué à deux kilomètres de l’arrivée. Elles se font enfermer et même si Pauline Clouard a fait un gros effort, ce n’était pas suffisant. Nous avions la possibilité de mettre un train en place dans le final comme l’ont fait les Italiennes. Nous l’avions travaillé en stage mais c’est une autre histoire en course. Surtout à quatre filles au lieu de cinq. Elles ont essayé mais ça n’a pas fonctionné. Nous finissons cette saison à la troisième place de la Coupe des Nations. C’est une bonne chose, et ça représente l’investissement de la Fédération Française. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline CLOUARD
Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Juliette LABOUS