Jolien D'Hoore a cherché la bonne roue

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Le Bronze à Rio, l'or à Doha. Les plans établis par Jolien D'Hoore ont finalement échoué ce samedi sur une des plages artificielles de The Pearl (Qatar). Ouvertement candidate au maillot arc-en-ciel, la Belge a dû se contenter de la dixième place au sprint. "Je peux seulement me faire des reproches", soufflait-elle après avoir tapé son guidon de rage sur la ligne.

Attentive durant toute la course, D'Hoore a coincé dans les derniers kilomètres, isolée par ses coéquipières. "Mais je ne peux rien leur reprocher. Elles ont fait ce qu'elles devaient pendant toute la course et Lotte Kopecky était encore avec moi dans le final", avoue la médaillée de bronze en Omnium à Rio en août dernier.

"En fait, le sprint a commencé très tôt pour moi", explique-t-elle à DirectVelo. "J'ai tenté de me placer dans les trains des autres nations mais je ne savais pas vraiment quelle roue tenir. J'ai gaspillé beaucoup de forces pour rien. J'aurais voulu prendre la roue de Kirsten Wild mais ça n'a pas fonctionné."

NOUVELLE CHANCE DE TITRE

Enfermée par le mouvement de remontée des Australiennes à trois bornes de l'arrivée, D'Hoore n'est jamais revenue sur la tête de course. "J'ai tenté de remonter mais je ne suis jamais arrivée au-delà de la dixième place. C'est frustrant, car c'est une arrivée sur laquelle j'aurais pu m'exprimer. J'ai encore suivi une Allemande, sans succès. Il fallait être quatrième pour entamer le sprint mais voilà..."

Toujours à la recherche de nouveaux objectifs, D'Hoore s'envolera ce dimanche matin à l'aube pour se préparer... au Championnat d'Europe sur piste qu'elle disputera en course aux points et à l'Américaine -une première- dès ce vendredi à Saint-Quentin en Yvelines (France). "J'espère effacer ma déception même si un Mondial reste toujours plus prestigieux qu'un Euro. Enfin, un titre est un titre et voici de nouvelles chances."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE