Fabien Canal : « Tout est nickel »
Un peu plus d’un mois après l’annonce de son retour à la compétition (lire ici), Fabien Canal a déjà remporté trois cyclo-cross régionaux. Le coureur de l’Armée de Terre qui ne pensait plus pouvoir courir à haut-niveau au début de l’année savoure son début d’automne. "Tout est nickel. Je ne ressens pas de douleur et je suis plutôt content de mon niveau", déclare-t-il à DirectVelo.
« UN PLAISIR DE LES REVOIR AU DEPART »
Ce mardi 1er novembre, il a même retrouvé sa place parmi les meilleurs Français en se classant cinquième du cyclo-cross de Dijon remporté par Clément Venturini (le classement). "Ça fait plaisir de les revoir au départ même s’il me reste encore du travail. Je manque encore de force. Un peu comme lorsque je suis arrivé du VTT mais ça ne s’est pas trop mal passé !"
Présent dans le sillage des leaders, Fabien Canal termine finalement derrière Francis Mourey. "J’étais dans la roue d’un Belge qui a laissé un trou. On est resté derrière lui pendant un demi-tour et c’est devenu impossible de revenir sur les premiers", explique-t-il.
« JE RETROUVE MA PLACE DANS L’EFFECTIF DE L’ARMEE »
Initialement, Fabien Canal avait prévu de disputer le Championnat de France de cyclo-cross pour le plaisir mais un élément a modifié son programme. "Je retrouve ma place dans l’effectif de l’Armée de Terre pour la prochaine saison sur route. Comme je serai en stage pendant la dernière manche de la Coupe de France, je ne pourrai pas marquer de points. Du coup, ce n’est pas forcément la peine d’aller aux France pour partir de la sixième ligne".
A 27 ans, le crossman préfère se concentrer sur la route dès cet hiver avec quelques cross régionaux à son programme. "Il me faut du foncier pour revenir en forme. Je dois accumuler les kilomètres. Les stages avec l’équipe vont me faire du bien et j’espère gagner ma place pour les premières courses. Il faut que j’enchaine pour revenir au top. Pour le cross, cette saison ce sera le plaisir, annonce-t-il. Courir près de chez moi, ne m’empêche pas de batailler ! Je n’ai pas plus souffert ce mardi à Dijon que dimanche à Belfort (le classement)".
« CYCLO-CROSS : RETROUVER MA PLACE LA PROCHAINE SAISON »
Mais le cyclo-cross, le vice-champion de France de la discipline en 2014 et troisième de la Coupe de France l’année suivante y reviendra beaucoup plus sérieusement l’hiver prochain. "Je vais reprendre le train en marche avec un programme international. Je veux retrouver ma place en Coupe du Monde. Je suis déjà dans la préparation de la prochaine saison qui sera une priorité", prévient-il.