Le GP Souvenir Jean-Masse annulé
Le GP Souvenir Jean-Masse n'aura pas lieu en 2017. L'épreuve provençale, qui se disputait fin février, était l'un des premiers grands rendez-vous de la saison amateur depuis plusieurs saisons. Henri Quinson, organisateur de l'épreuve et président du Vélo Club Gombertois, explique les raisons de cette annulation pour DirectVelo.
DirectVelo : Pourquoi le GP Souvenir Jean-Masse n'aura-t-il pas lieu l'an prochain ?
Henri Quinson : On ne s'en sort plus. Les subventions ont encore été diminuées et dans ces conditions, il n'est plus possible d'organiser l'épreuve. Je comprends la situation, mais évidemment je ne peux que la regretter. Nous avons besoin des collectivités et là, il est simplement devenu impossible d'organiser dans la région. Je tiens tout de même à préciser que le conseil départemental nous a toujours aidés et soutenus, jusqu'au bout. Mais ce n'était malheureusement plus suffisant.
« ON NE PENSE QU'AUX PROS »
L'annulation a été officialisée à l'occasion de l'Assemblée générale du Comité départemental, mais vous aviez visiblement déjà pris votre décision depuis longtemps...
La décision a été prise il y a déjà pas mal de temps en effet. La ville de Marseille ne nous donne absolument rien et c'est avec un peu d'amertume et beaucoup de déception qu'il a fallu prendre cette décision d'annuler le GP Souvenir Jean-Masse. C'est triste d'arrêter après douze ans de travail et d'implication. Je regrette que dans le milieu, tout le monde soit un peu égoïste. J'ai le sentiment que chacun regarde ses propres problèmes, et pas plus. C'est dommage.
Vous sentiez déjà la course en danger ces dernières saisons ?
Oui, on le sentait venir. Dans la région, la situation pour les organisations ne fait qu'empirer depuis plusieurs années. Et si ça continue, nous n'aurons plus aucune course en Provence. Pour les pros, ça continuera toujours de tourner, mais on fait quoi pour les clubs et les épreuves en Amateurs ? En haut de la pyramide, il faut bien qu'ils comprennent que le jour où il n'y aura plus d'amateurs, il n'y aura plus de pros non plus.
« TRÈS COMPLIQUÉ POUR 2018 »
Vous avez le sentiment que l'on sacrifie le milieu amateur pour les pros ?
Evidemment ! Il n'y a qu'à voir l'argent qui a été mis et qui va continuer d'être mis pour accueillir le Tour de France à Marseille. C'est absolument colossal. On ne pense qu'aux pros et nous, on a le sentiment d'être abandonnés.
Le GP Souvenir Jean-Masse pourrait-il faire son retour en 2018 ?
Malheureusement, cela me semble très compliqué. On va quand même poser le problème sur la table et essayer d'analyser toutes les possibilités, mais je pense qu'il vaudra mieux se rabattre sur un travail d'accompagnement auprès des écoles de cyclisme, que ce soit sur la route ou en VTT.