Julian Lino : « Quelque chose qui se mérite »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

D’un club breton à un autre, Julian Lino va découvrir la DN1 en 2017, au VC Pays de Loudéac. Après un cycle de deux ans au Team Pays de Dinan et en accord avec ses dirigeants, le coureur de 21 ans a considéré "qu’il fallait aller voir au-dessus". S’il pouvait rejoindre la première division amateur plus tôt, l’étudiant en DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations préférait d’abord terminer son cursus. "En plus, la DN1 était pour moi quelque chose qui se méritait. Il fallait faire ses preuves avant", explique-t-il auprès de DirectVelo.

UN NIVEAU SENSIBLEMENT IDENTIQUE

Avec un calendrier de début de saison sensiblement similaire à celui de 2016, le Breton ne s’attend pas à un écart de niveau colossal, "hormis sur les manches de la Coupe de France, ou lors des courses de Classe 2 où l’on se confronte à de plus grosses équipes et sur de plus grandes distances", précise le principal intéressé.

Conscient de rejoindre une équipe ayant marqué l’année 2016 de son empreinte (le VC Pays de Loudéac a terminé deuxième de la Coupe de France DN1, NDLR), le vainqueur du Tour du Pays de Lesneven et de la Flèche d’Armor (Toutes Catégories) n’est pas inquiet. "Je connais bien Loudéac pour y avoir évolué en Espoir 1. On aura envie de monter sur la plus haute marche du podium cette fois-ci", déclare celui qui souhaite faire "d’une pierre deux coups, en valorisant le collectif grâce à des performances individuelles".

DES OBJECTIFS BIEN PRECIS

Auteur d’une saison "en demi-teinte" cette année, notamment à cause d'un stage dans le cadre de sa scolarité au mois de juillet, puis à une tendinite en septembre, Julian Lino espère être plus régulier l'an prochain. Désormais totalement dévoué au cyclisme suite à l’obtention de son diplôme, l’adepte du contre-la-montre va cibler ses objectifs "de manière intelligente afin de tenir le rythme". Il devrait également avoir un calendrier etoffé, avec un plus grand nombre de jours de course au compteur. "J’aimerais bien briller sur les épreuves locales comme la Route Bretonne ou la Flèche Locminé, mais aussi lors du Championnat de France de contre-la-montre Espoirs, à côté duquel je passe tous les ans alors que c’est un exercice qui me plait", dévoile celui qui désire découvrir l’épreuve phare de sa région : le Tour de Bretagne.

En modifiant légèrement son hiver avec plus de musculation et d’étirements, le Morbihannais va réaliser "un bon bloc de travail avec notamment un stage en Espagne avec l’équipe", avant de récupérer lors des fêtes qu’il passera, entre autres, à Londres. L’objectif étant d’être prêt début février. "Le calendrier commence de plus en plus tôt", termine-t-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian LINO