Robin Venneman raccroche

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Champion de Belgique en titre du keirin, Robin Venneman était évidemment un coureur attendu à partir de lundi sur le Championnat de Belgique à Gand (lire ici). Contre toute attente, le coureur de 23 ans a décidé... d'arrêter sa carrière. Son choix ne date pas d'hier. "J'ai pris ma décision après le Championnat d'Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines", déclare l'ancien coureur de Josan-To Win à DirectVelo.

Robin Venneman a longtemps pesé le pour et le contre avant de raccrocher. Deux arguments ont fait pencher la balance. Le premier, c'est la divergence d'opinion avec la fédération. "Après le Championnat d'Europe, la fédération a clairement fait savoir qu'elle ne miserait pas sur le sprint durant les prochaines années (lire ici). Cela ne m'a pas plu. J'ai compris à ce moment-là que je pouvais faire tous les efforts du monde cela ne sera jamais suffisant", regrette-t-il.

Le deuxième, c'est son âge. A 23 ans, le troisième du Championnat de Belgique du kilomètre en 2015 a certes toute la vie devant lui. Cependant, il estime qu'il est déjà trop tard pour continuer de la sorte. "Malgré les résultats obtenus, je n'arrive pas encore à vivre de ma passion, c'est dommage. Je connais le milieu, cela ne s'améliorera pas. Je me devais de réfléchir sur mon avenir à long terme."

Le coureur belge travaille actuellement dans un club de mise en forme et se prépare à entrer dans les services de la police. La reconversion de ce pistard est donc en route. Robin Venneman laisse ainsi ainsi la voie libre au jeune Ayrton De Pauw (Isorex Cycling Team), favori pour le titre national sur le kilomètre lundi et le keirin mercredi prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin VENNEMAN