Maxime Médérel aime former les jeunes

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Pour son retour chez les Amateurs, Maxime Médérel a connu une saison prospère. Auteur de nombreuses places d’honneur et victorieux à trois reprises, le coureur de l’UV Limousine ne retient pourtant pas ses performances individuelles à l’heure de faire le bilan. "J’ai surtout pris du plaisir à faire gagner mes coéquipiers", assure-t-il à DirectVelo. "J’ai retrouvé le côté familial d’une équipe. C’était sympa d’encadrer ces jeunes, même si je ne me considère pas encore comme un vieux", s’amuse l’ancien professionnel de chez Europcar, Sojasun ou Auber 93.

Sentant un "réel engouement et de la motivation" autour de son arrivée au club, le vainqueur final de la deuxième épreuve du Tour de la Briance-Combade (Toutes catégories) voit d’un oeil satisfait la montée en première catégorie de plusieurs membres de sa formation, ayant ainsi le sentiment du devoir "de capitaine de route" accompli.

S’il a redécouvert une manière de courir plus fougueuse, Maxime Médérel a passé une saison "sympathique" dans l’ensemble. "Ça attaque un peu tout le temps, et la course n’est pas stéréotypée comme chez les pros", analyse-t-il en donnant l’exemple de belles épreuves comme le Tour du Piémont Pyrénéen (Elite nationale) dont il a pris la 5e place au classement général.

En 2017, le coureur de 36 ans rempilera à l’UV Limousine, toujours sans objectifs sportifs précis. "Je vais en profiter pour passer mon diplôme de DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) à Saint-Quentin-en-Yvelines, et ainsi rester dans le milieu du cyclisme par la suite", annonce celui qui souhaite s’impliquer davantage dans son club. "Ce diplôme me permettra d’être éducateur sportif, entraineur, et d’obtenir des contrats dans ma région pour aider les jeunes", se réjouit-il finalement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MÉDÉREL