Toon Vandebosch à l'écart avant Ostende
Caramba, encore raté ! Devant les paddocks du circuit automobile de Zolder, Toon Vandebosch a manqué sa cible dans les derniers hectomètres. Le Junior belge a été remonté, au sprint, par le Néerlandais Thymen Arensman "J'ai tenté d'accélérer dans la portion finale. J'ai pris quelques mètres mais une fois qu'il est rentré dans ma roue, je savais que c'était terminé car je suis lent au sprint. J'ai encore tenté de le surprendre mais c'était impossible", retrace le crossman de Iko-Enetherm.
Avec cette deuxième place à Zolder, Vandebosch reste en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde Juniors sans avoir encore remporté une manche. Cinquième à Valkenburg (Pays-Bas), deuxième à Zeven (Allemagne) et sixième à Namur, il devra cependant se méfier du règlement qui ne prend en compte que les quatre meilleurs résultats de l'année alors que les deux dernières manches à Fiuggi (Italie) et Hoogerheide (P-B) restent encore à disputer.
25 POINTS
"Avant Zolder, j'espérais garder le maillot sans pour autant en faire un objectif", dévoile-t-il à DirectVelo. "Puis j'ai pris un bon départ donc j'ai pu rester calme et m'assurer une belle avance. J'espère désormais le tenir jusqu'à Hoogerheide, ce qui devrait être possible car je ne manquerai aucune manche. Forcément, j'aurais voulu gagner mais j'escompte toujours y parvenir un jour", avoue le leader, avec 25 unités d'avance sur Andreas Goeman et 34 sur Yentl Bekaert.
Vainqueur ce jeudi à Loenhout du Cross des As, Toon Vandebosch se concentre maintenant sur le Championnat de Belgique où il rêve de triompher du sable d'Ostende. "Ma condition monte sans cesse car j'ai pris un peu de repos. Après Loenhout, vient le temps du "BK" (Abréviation de Championnat de Belgique en néerlandais, NDLR). Je veux me préparer calmement, en m'éloignant des courses. Le sable ? J'adore ça, j'espère qu'il sera bon et qu'il me permettra de faire la différence."