Nicolas Malle met dans le mille
Pan ! Couché, carabine en mains, Nicolas Malle découvre le biathlon. Le programme du stage de l'Equipe de France Espoirs en Maurienne, dans la station de Valloire, propose un menu varié aux coureurs sélectionnés. De tout sauf du vélo. Alors, depuis qu'il a appris sa sélection il y a un mois et demi, Nicolas Malle a mis toutes les chances de son côté. "Il y a une semaine et demi, j'étais présent dans la même station pour apprendre à skier. Je n'en avais jamais fait avant et peut être que grâce à ça, je vais pouvoir semer les autres", sourit le vainqueur de la Classique des Alpes.
Cette invitation, avant même d'avoir débuté la saison sur route en Espoirs, "c'est une surprise", s'étonne le Champion d'Europe Juniors auprès de DirectVelo. "Je me retrouve au milieu de coureurs qui vont passer pro ou qui ont été stagiaires pro. C'est agréable de parler avec eux des courses qu'ils ont faites", apprécie-t-il.
Son arrivée dans sa nouvelle catégorie, le Normand la prend comme "un nouveau départ." Avec son entraîneur Nicolas Boisson, ils ont cherché "à ne pas bousculer les habitudes qui ont marché en Juniors." Le nouveau sociétaire de Sojasun espoir va poursuivre sa préparation avec des stages en Espagne. Le 3e du Trophée Louison Bobet Juniors connait son programme de début de saison. "Nous irons sur les classiques bretonnes. J'ai déjà rencontré mes coéquipiers lors du stage cohésion. Avec nos deux capitaines de route, Maxime Renault et Julien Guay, nous avons de beaux atouts."
Pour sa première saison au contact des Elites, Nicolas Malle veut "découvrir sans sauter les étapes. J'attends des résultats pour la fin de saison", prévoit-il. Et l'Equipe de France Espoirs ? "Une sélection dès cette année, ce serait super !", s'exclame-t-il.