Hermans, l'étoile qui perce le brouillard

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Pontchâteau-Ostende-Belvaux. La feuille de route de Quinten Hermans était fixée dès le début de l'hiver et est remplie pour les deux tiers. Après son titre européen en octobre, l'Espoir dernière année de Telenet-Fidea s'est drapé des couleurs tricolores sans la moindre difficulté. "Ce n'est jamais facile, surtout quand on est favori", rappelle-t-il à DirectVelo. "Je devais rester concentré et ne pas prendre trop de risques en conservant mon avance. Si je terminais deuxième, on aurait dit que j'avais perdu. Et quand je gagne, c'est logique."

Hermans a profité de l'absence d'Eli Iserbyt. [Le Champion du Monde Espoirs est  forcé de s'aligner chez les Elites NDLR]. Le Champion d'Europe s'impose avec près d'une minute d'avance sur son coéquipier Nicolas Cleppe sur l'hippodrome d'Ostende. "Mon contrat pro ne commence que le huit janvier, donc je pouvais rouler chez les Espoirs. Ca a été réfléchi avec l'équipe", expose le Limbourgeois de 21 ans.

PLUS EMOUVANT A L'EURO

Bravant le brouillard, Hermans a donc fait briller ses étoiles européennes... qu'il continuera bien à porter sur les prochaines épreuves. "A vrai dire, sur le plan esthétique, je trouve le maillot belge plus élégant", confie-t-il. "Je m'en suis rendu compte aux Etats-Unis en début de saison. La Belgique est le pays du cross. Puis il y a plus de prestige lié à l'histoire du national, contrairement à l'Euro qui n'existe que depuis peu chez les pros. Mais le titre européen était bien plus émouvant, car il s'est joué dans les derniers mètres."

Après être devenu champion de Belgique à Ostende, comme son père l'avait fait en... athlétisme dans les années 80 face à un certain Christophe Impens, Hermans a déjà le regard braqué vers le Mondial de Belvaux au Luxembourg. "Les trois prochaines semaines seront importantes. Ma saison est déjà réussie, mais j'ajouterais bien un troisième maillot à ma collection. Je n'ai pas encore reconnu le parcours, mais d'après les échos il devrait me convenir. Je ne tiendrai pas compte de la concurrence, je préfère me concentrer sur moi-même."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quinten HERMANS