Jake King, la France par amour
Charlottesville, cité de 40.000 âmes dans l'Etat de Virginie, au Nord-Est des Etats-Unis. Une ville réputée pour avoir été celle de Thomas Jefferson, troisième Président américain au tout début du XIXe siècle. C’est également ici qu’a grandi Jacob King (surnommé Jake), coureur cycliste américain de 21 ans. Depuis quelques semaines pourtant, c'est dans les environs de Perpignan que réside le coureur américain, qui fera d'ailleurs partie de la nouvelle formation de l’Entente Languedoc-Roussillon Cyclisme Formation en 2017 (voir l'effectif).
« J'AI EU DU MAL À M'ADAPTER »
Son choix pourrait s’avérer (très) surprenant pour celui qui sera l’un des deux seuls étrangers de l’équipe avec l’Anglais Charlie McVey. “C’est vrai que sur le papier, on peut franchement se demander ce qu’il m’a pris de débarquer ici, dans le Sud de la France”, plaisante le principal intéressé. En réalité, la raison principale de ce transfert surprise n’est pas vraiment sportive, mais plutôt sentimentale. Récemment fiancé à une cycliste française, Jake King a décidé de s’installer dans le sud de la France pour y vivre avec sa compagne. “Je ’ai rencontrée aux Etats-Unis, où elle étudiait. Et depuis, on a fait du chemin jusqu’à cette décision de venir en France”.
Jake King compte bien profiter de son arrivée en France pour prouver toutes ses qualités sur deux roues. Inconnu dans l'Hexagone, l'Américain arrive pourtant avec des bagages intéressants. Membre de différentes équipes Continentales aux Etats-Unis ces dernières années, le garçon ne manque pas d'expérience. Sociétaire du Hincapie Sportswear Development Team en 2014, il a servi d’équipier à des coureurs tels que Joey Rosskopf, aujourd’hui pensionnaire de la BMC Racing Team. “J’étais encore très jeune. C’était ma première saison Espoirs et j’ai eu du mal à m’adapter à ce niveau, dans l’une des meilleures équipes formatrices américaines”, explique-t-il auprès de DirectVelo.
« NE PRENDRE PERSONNE À LA LÉGÈRE »
Bon puncheur, capable de bien passer les petites bosses, Jake King a également la pointe de vitesse pour régler un petit groupe de coureurs au sprint. “J’ai toujours envie de faire de bons résultats. J’ai envie de gagner des courses, même si je ne sais pas si ce sera possible. Le plus important sera d’abord de profiter de cette belle expérience. Je vais découvrir un nouveau calendrier, et notamment l’ambiance des manches de Coupe de France DN3. Je sais que c’est quelque chose d’important en France”, résume celui qui se dit impatient de prendre part à ses premières compétitions dans le calendrier Elites français. “Pour le moment, je me fais plaisir en découvrant plein de nouvelles routes. Être proche des Pyrénées est un vrai bonheur”, sourit celui qui s’est récemment essayé au cyclo-cross dans les sous-bois français.
Ambitieux, Jake King connait malgré tout le niveau du cyclisme amateur français, l'un des plus relevés au Monde. “Je sais que ça roule très fort. Je ne compte prendre personne à la légère. J’espère simplement pouvoir me faire une place dans ce peloton français grâce à mon expérience”.