Nicky Degrendele comme un Aigle

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Une promenade de santé, une partie de plaisir, telle était l'impression donnée par Nicky Degrendele ce samedi après-midi sur le vélodrome de Gand à l'occasion du Championnat de Belgique. Après le keirin il y a deux semaines, la spécialiste de la piste a ajouté la vitesse individuelle à son palmarès. Son passage en Belgique est bien rentabilisé. En effet, la Championne du Monde Juniors 2014 du keirin passe désormais la plupart de son temps en Suisse où elle a intégré en avril dernier le Centre Mondial du Cyclisme basé à Aigle pour continuer sa progression. "C'est le meilleur endroit pour les pistiers en terme d'entraînement et d'encadrement", affirme la coureuse de 20 ans à DirectVelo.

Inauguré en 2002, le Centre Mondial du Cyclisme accueille un grand nombre d’athlètes du monde entier qui consacrent toute leur énergie à leur carrière sportive. Tout en gardant une indépendance totale, la Championne d'Europe Juniors du keirin 2014 y vit plusieurs mois en "internat" et retournera dans sa "deuxième maison" après la manche de Coupe du Monde à Cali. Nicky Degrendele a opté pour la Suisse afin de poursuivre sur sa logique: devenir une sprinteuse luttant avec l'élite mondiale. "La Belgique ne possède pas la culture du sprint sur la piste. J'ai reçu une bonne formation de base chez les Débutantes et les Juniors. Cependant, si tu désires arriver à un objectif précis, tu dois prendre les décisions en conséquence."

Multipliant les aller-retours, Nicky Degrendele a posé ses valises à Bruges durant les fêtes de fin d'année pour disputer les Championnats de Belgique. Ce samedi après-midi, elle a survolé le tournoi de vitesse individuelle. "Le niveau est différent de celui des épreuves internationales mais je tiens à m'aligner sur l'épreuve nationale car cela reste un maillot distinctif à porter. Si je peux montrer la voie aux autres concurrentes pour lancer une dynamique du sprint chez les Dames, j'en serai assez fière."

C'est l'occasion également de passer du temps avec ses proches. "Je suis contente de voir mes parents. On passe la journée à discuter. Je ne les vois pas souvent, et puis ainsi ils peuvent me chouchouter", apprécie la Championne de Belgique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE