Matthieu Boulo : « C'est très spécial »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce dimanche, Matthieu Boulo participe à la huitième et avant-dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Fiuggi, en Italie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pensionnaire du Team Pays de Dinan va devoir, comme l'ensemble de ses adversaires, s'adapter à un climat difficile. "Le terrain est gelé. Il y a des plaques de verglas dans chaque virage et il va surement neiger pendant la course. C'est très spécial", résume-t-il auprès de DirectVelo. "Je sais que ce sera compliqué, il va falloir faire l'acrobate. En plus, je pars en cinquième ligne, comme Aloïs (Falenta). Et ce circuit-là n'est pas très favorable aux remontées", regrette le coureur de 27 ans, qui connaît des conditions climatiques glaciales depuis plusieurs jours. "Je suis arrivé sur place mercredi et les températures n'ont jamais dû dépasser les 2 ou 3°C". 

« J'Y CROYAIS VRAIMENT »

Dans les sous-bois italiens, Matthieu Boulo sait qu'il devra sans doute beaucoup courir. "Il y a deux-trois parties assez techniques et pas très larges. Ce sont des portions que l'on peut passer à pied comme à vélo mais étant donné les conditions météo, je crois que pour cette fois-ci, ce sera plutôt à pied", sourit celui qui ne compte pas prendre tous les risques sur ce circuit de Fiuggi. "Il va falloir rester prudent".  

L'ancien coureur de Roubaix Lille Métropole ou de Bretagne Séché-Environnement se sait en forme actuellement. Et ce malgré une décevante neuvième place sur le récent Championnat de France Elites, qui ne reflétait en rien la condition physique de Matthieu Boulou. "J'étais dans le coup pour la médaille jusqu'au dernier tour mais j'ai été victime d'un saut de chaîne qui m'a écarté de la course au podium. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Ca fait partie du jeu en cyclo-cross mais j'y croyais vraiment", admet-il. "Pendant la course, j'ai essayé de sortir du groupe pour la troisième place, plusieurs fois, mais on me sautait de suite dans la roue. C'était pratiquement comme un critérium sur route, sur un circuit hyper sec qui avantageait les routiers".

« RENTRER DANS LE TOP 50 »

Désormais, Matthieu Boulo veut voir de l'avant. Suite à l'épreuve de Fiuggi, il se rendra sur la dernière manche de Coupe du Monde à Hoogerheide (Pays-Bas), le 22 janvier. Puis arrivera le Championnat du Monde le week-end suivant. "J'espère terminer ma saison sur une bonne note là-bas. Je veux me faire plaisir".

Quoi qu'il en soit, le Morbihannais se dit déjà satisfait de sa saison. "C'était mon retour après trois-quatre ans sans cross. Je pense avoir bien géré ma saison, alors que je ne savais pas trop où j'en étais à ce niveau de compétition. J'ai vu que ce n'était pas trop mal. Le vrai déclic a eu lieu lors du Championnat d'Europe à Pontchâteau. J'ai vu que j'étais dans l'allure. Toute la saison, j'ai pu marquer des points UCI. C'est de bon augure pour la suite", concède celui qui pense déjà à la prochaine saison de cyclo-cross. "J'ai en tête de rentrer dans le Top 50 Mondial l'an prochain. Ce serait beau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO