Un Français rejoint une équipe Espoir portugaise

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Pierre Tartié, licencié en 2016 au GSC Blagnac Vélo Sport 31, évoluera cette année au sein de l’équipe portugaise Maia. "C’est grâce à Guillaume De Almeida que j’ai pu rejoindre cette structure. Il m’a poussé à tenter ma chance là-bas", fait savoir à DirectVelo le coureur âgé de 21 ans.

Pierre Tartié avait disputé quelques épreuves au Portugal en août dernier. Trois équipes Espoirs l’ont ensuite contacté : Moreira Congelados-Feira-Bicicletas Andrade, Sicasal-Constantinos-DeltaCafés et donc Maia. "L'année dernière, j'étais en DN1 mais à côté de ça je travaillais 35h par semaine et je devais rouler la nuit, indique-t-il. Je trouve que je n'étais pas ridicule face à des mecs qui faisaient que du vélo donc j'ai peut-être des qualités…"

Afin de voir ce qu’il peut faire sur le vélo, il s’est accordé une année sabbatique. "Maia est une équipe qui se consacre exclusivement aux Espoirs et j'aime ça, confie-t-il. Comme c’est ma dernière année dans cette catégorie, je veux en profiter. Et au Portugal, on court tout le temps avec les professionnels. C’est une chance d'emmagasiner un maximum d'expérience".

Le coureur classé 4e des Boucles du Tarn et du Sidobre 2016 va s’installer au Portugal la semaine prochaine. Il disputera sa première course le 5 février.

Le Portugal compte sept équipes Espoirs. Avec l’Angolais Bruno Araujo, Pierre Tartié est le seul coureur étranger à évoluer dans une de ces formations (voir ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre TARTIE