Côtes d'Armor-Marie Morin : « Servir de tremplin »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

La saison 2016 a été une année faste pour les maillots bleus de Côtes d'Armor-Marie Morin. Le club a remporté la Coupe de France DN2 et gagné son billet pour la DN1. Son coureur, David Gaudu remporte le Challenge BBB-DirectVelo, après avoir triomphé sur le Tour de l'Avenir et la Course de la Paix. Le grimpeur prometteur est passé professionnel à la FDJ alors que Jérémy Bescond, 4e du Challenge BBB-DV 2016, y a retrouvé une place chez HP BTP-Auber 93.
Rodolphe Henry, le directeur sportif, avant d'aborder la saison 2017 avec DirectVelo, rappelle que son équipe "est un team, pas un club. Nous n'avons pas de Cadets ou de Juniors en dessous. Des clubs voisins font déjà très bien ce travail de formation dans les jeunes catégories. C'est ainsi que David Gaudu est venu chez nous après avoir été formé à l'UC Briochine. Nous ne sommes liés avec aucune équipe pro mais cela ne nous a pas empêchés de faire passer deux coureurs à l'étage au-dessus."

RECRUTEMENT : « CONSTRUIRE UN GROUPE »

« Nous avons suivi plusieurs axes dans notre recrutement. L'affinité entre les coureurs, le désir de relancer certains gars et aussi la formation de jeunes coureurs. Pour cultiver la cohésion du groupe nous ne sommes pas partis en stage en Espagne mais, depuis mi-décembre, chaque samedi nous rassemblons les coureurs. Ils sont toujours en émulation et l'homogénéité y gagne.
L'arrivée de Mickaël Leveau dans l'encadrement va beaucoup m'aider. Il a une grande expérience et nous sommes très complémentaires. Nous avons la même vision des choses.

EFFECTIF : « JULES ROLLAND A PASSE UN CAP »

Nous pouvons compter sur des piliers tels Fabien Schmidt, Maxime Cam, Maxime Le Lavandier et Adrien Legros. Ce dernier n'a pas encore exploité son potentiel à mon avis. Jules Rolland a passé un cap cet hiver. C'est un coureur rapide sans être un pur sprinteur. C'est le cas aussi de Fabien Schmidt et Benjamin Le Montagner qui a déjà gagné en Coupe de France.
Le profil de puncheur va peut-être nous manquer. Nous avions l'accord de Jérémy Leveau mais au dernier moment, Roubaix l'a conservé et nous en sommes très heureux pour lui.

CALENDRIER : LE TOUR DE BRETAGNE

Nous débuterons aux Plages Vendéennes. Nous y resterons toute la semaine en stage. En plus de la Coupe de France, nous avons un riche calendrier breton. Nous irons aussi sur des courses par étapes un peu partout en France, comme se doit de le faire une DN1.
L'équipe disputera le Tour de Bretagne (2.2), l'Essor Breton, le Tour de la Manche. Nos Espoirs s'aligneront sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Nous aurons un beau calendrier.

AMBITIONS : BIEN FAIRE ET FAIRE BIEN

Nous arrivons en DN1, on veut pérenniser la structure et bien faire. A partir de là, on ne se fixe pas de limite, nous sommes là pour faire la course. Nous voulons aussi être un tremplin pour nos coureurs qui veulent passer chez les pros.
Jean-Michel Le Gall, notre président, fait le maximum avec son équipe pour nous donner les moyens de bien faire. Par exemple, dès le mois de janvier nous avions douze vélos de contre-la-montre, certes tous ne sont pas neufs, mais cela nous a permis de déjà travailler le contre-la-montre par équipes, par groupes de six coureurs. Je veux pouvoir former des jeunes sans faire de différence entre mes coureurs. »

Mots-clés

En savoir plus