Annemasse-Bellegarde s’offre un nouveau final

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

La classique Annemasse-Bellegarde (et retour) va connaître plusieurs changements de parcours en 2017.

Dans la première partie de course, les concurrents ne traverseront plus la commune de Bellegarde (Ain). "Ça ne passe plus par Fort l'Ecluse, on file tout droit en direction de Clarafond, pour retomber juste après le sommet de l’ancien premier GPM (Eloise). Le GPM n'est plus répertorié mais c'est loin d'être plat quand même !", fait savoir Alban Comparat, ancien coureur 1ère catégorie et désormais entraîneur au VC Annemasse.

Autre modification, le Grand Prix de la Montagne de Choisy refait son apparition (km 64), contrairement aux deux dernières éditions.

Le principal changement intervient après la sortie de Reignier. Au lieu de filer tout droit en direction de Bonneville pour monter le GPM Chez Padon, considéré comme le juge de Paix, la course va en direction du Pont-de-Fillinges pour monter le col de Saxel. "Il n'y a jamais de gros pourcentage, on retrouve même un replat de deux kilomètres en arrivant à Boëge, mais la montée fait 15 km, rapporte Alban Comparat. La descente sur Bons-en-Chablais est technique et rapide. Les coureurs passeront à Saint-Cergues, avant de remonter au hameau de Lossy. C'est le même genre de bosse que les Echelettes (le dernier GPM de la course les autres années), mais son sommet est à 16 km de la ligne, contre 7 auparavant. La descente qui suit est très courte. Ensuite, il n'y a pas vraiment de moment de répit, c'est un enchaînement de faux-plats montants/descendants. Les 6 derniers kilomètres sont les mêmes que d'habitude".

165 kilomètres seront au programme de cette édition 2017 soit 13 de moins que les années précédentes. "Mais ça reste réservé à un homme fort avec l'ascension de Saxel", indique Alban Comparat.

Le vainqueur succédera à Benoît Cosnefroy (Chambéry CF).

Mots-clés