VCU Schwenheim : « Bordeaux-Saintes, un peu trop tôt »
Pour sa première année en DN2, le VC Unité Schwenheim a terminé la saison à la 18e place de la Coupe de France. "Sur les premières manches roulantes, les Boucles du Printemps ou de la Marne, ça allait. Mais ensuite, sur les courses plus escarpées, c'était plus difficile pour nous", analyse Alexis Brodbeck le directeur sportif. Sa grande satisfaction est d'avoir vu plusieurs de ses coureurs s'imposer en 2016. Il dresse les grandes lignes de la saison à venir pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : DES GRIMPEURS ET DES JEUNES
« Il fallait rajeunir un peu notre groupe, riche de coureurs expérimentés. Nous avons fait monter des coureurs issus des rangs Juniors de notre club. Nous continuons avec eux, notre travail de formation. Pour recruter, je regarde les résultats mais aussi leur comportement en course. Tous ces jeunes ont découvert les courses 1ère catégorie dans l'Est mais le niveau y est plus faible. Simon Combes, Lucas Brondani arrivent avec leurs qualités de grimpeur. Romain Jagu également. Il fait une thèse à Mulhouse et a bien aimé l'ambiance de l'équipe.
EFFECTIF : FAIRE TOURNER
Notre leader incontesté est Julien Tomasi grâce à sa pointe de vitesse. Mais il sait aussi faire gagner les autres. C'était le mot d'ordre l'an dernier, avec Julien Masson ou Kevin Diard.
Nos grimpeurs seront Simon Combes, Mickaël Kempf, Lucas Brondani ou Romain Jagu.
Nous amènerons nos jeunes sur les Coupes de France dans la deuxième partie de la saison. Ils auront plus de temps disponible et les profils seront plus durs. En revanche, les trois premières manches correspondent à nos coureurs expérimentés (voir l'effectif).
CALENDRIER : UN DETOUR EN SUISSE
Nous aurons un mois de mai assez chargé entre les deux Coupes de France. Nous essaierons de courir une course par étapes mois. Nous irons au Tour de la Mirabelle, au Tour du Beaujolais, l'Estivale Bretonne, une belle course que nous avons découvert l'an dernier, le Tour du Piémont Pyrénéen, le Tour de Moselle. Nous sommes candidats au Tour des Deux-Sèvres. Nous ferons aussi de belles Elites Nationales comme Annemasse-Bellegarde avec nos grimpeurs. Cette année, nous devrions courir en Suisse, avec le Tour de Berne et le GP Cham-Hagendorn le lendemain. En revanche, pour l'instant, nous ne sommes pas retenus pour le Tour Alsace, alors qu'on aimerait y être.
AMBITIONS : SE QUALIFIER POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
Bordeaux-Saintes arrive un peu trop tôt pour nous, après les mauvaises conditions pour s'entraîner. La semaine prochaine, nous partons en stage à Majorque.
Nous aimerions nous qualifier pour le Championnat de France Amateurs et sur la lancer, nous stabiliser dans les dix premiers en fin de saison.
La montée en DN1 est difficilement envisageable dans l'Est. La seule possibilité serait de faire une entente avec le Team Rémy Meder d'Haguenau. »