Victor Gousset : « L'année ou jamais »
La saison 2017 pourrait bien être d'une importance capitale pour Victor Gousset. Le pensionnaire du CM Aubervilliers 93 espère intégrer le peloton professionnel mais à désormais 26 ans, il sait que le temps presse. "C'est peut-être bien l'année ou jamais, on peut le dire comme ça. Mais je ne ressens pas de pression particulière et je me dis simplement que si ça doit marcher, ça marchera. Je vais tâcher de m'appliquer toute la saison mais il n'y aura pas que moi non plus. Il faudra penser à l'équipe et être capable de parfois mettre mes ambitions personnelles de côté", explique le principal intéressé auprès de DirectVelo.
« TROUVER UNE OUVERTURE SUR LE SECOND WEEK-END »
Régulier en 2016, Victor Gousset sait qu'il devra faire encore mieux cette saison. "Il m'a manqué une belle victoire, sur une course par étapes ou au milieu des pros sur les Classe 2 : des courses qui comptent et sur lesquelles je dois pouvoir montrer que j'ai les moyens de passer au niveau au-dessus". L'an passé justement, le Francilien regrette d'être passé à côté de ces grands rendez-vous. "J'ai toujours tourné autour sur ces courses-là. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, y compris dans ma préparation les jours précédents la course. Cette année, je vais veiller à ce qu'il n'y ait plus le moindre problème qui puisse m'empêcher de performer comme je le souhaite". Dans les prochains mois, Victor Gousset aimerait ainsi briller sur des courses telles que le Kreizh Breizh Elites ou le Tour du Loir-et-Cher, à condition que sa formation y participe.
En attendant, le dernier lauréat du Rayon Aubersois (Coupe de France DN3) va tenter de se rassurer sur sa condition physique sur les différentes manches du Circuit des Plages Vendéennes. "Je n'attends pas grand-chose des deux premiers jours de course. Il me faudra sûrement un peu de temps pour monter en puissance mais pourquoi pas trouver une ouverture le second week-end. Dans tous les cas, ces premières courses seront l'occasion de faire le point sur mon travail hivernal. Je pourrai alors continuer sur mon idée ou ajuster mon programme en fonction de mes sensations".
« CA NOUS ENLEVE UNE EPINE DU PIED »
Ces premières courses seront également l'occasion de prendre ses marques avec l'ensemble de l'équipe. "Le groupe s'est bien renforcé cet hiver. Surtout, nous aurons un sprinteur cette année avec Killian Evenot. Ca nous enlève une épine du pied dans le sens où ça nous ouvrira plus de portes en course. On pourra miser sur des arrivées groupées mais aussi avoir l'excuse du sprinteur si quelqu'un se retrouve dans une échappée de fin de course". Outre l'arrivée de Killian Evenot, il note égament l'arrivée de Camille Thominet. "Avec un sprinteur et un grimpeur, nous pourrons jouer la gagne sur tous les terrains". Une situation dont Victor Gousset compte bien profiter également à titre personnel. "Quand le groupe est fort, ça donne aussi plus d'opportunités pour les individualités", conclut-il.