Challenge BBB-DV : Le vent d'Afrique

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les courses africaines UCI influencent beaucoup le Challenge BBB-DirectVelo depuis la remise à zéro des compteurs fin octobre.

A l'occasion des épreuves du Challenge du Prince au Maroc (1.2), Issiaka Cissé, le sociétaire de l'entente Team Cycliste Azuréen, a pris la place de leader à Vincent Graczyk, encore en tête au 31 janvier. Cette passation de pouvoir est un vrai clin d'oeil car le coureur du SC Serres Castet a guidé l'Ivoirien vers le SC Nice Jollywear l'an dernier. "C'est un très bon coureur. Après quelques jours en France, il termine 10e du Tour de la Dordogne. Au Grand Prix de Cherves, en Coupe de France DN2, il est devant avant un ennui mécanique. Et dire qu'il est resté deux ans sans vélo à cause de la guerre civile dans son pays", rappellait-il à DirectVelo en décembre.

UN TOP 6 AFRICAIN

L'ancien pensionnaire du CMC n'est pas le seul à avoir marqué des points sur les courses africaines. Les six premiers du classement individuel du Challenge BBB ont engrangé tous leurs points  en Afrique. Le VC Toucy place trois coureurs dans ce Top 6, après son périple au Maroc (lire ici) Leur Britannique, Charlie Meredith hérite même de la place de meilleur Espoir et de premier coureur de 19 ans. Le Challenge est très international en ce mois de février puisque quatre nations sont représentées parmi les dix premiers.

YOANN PAILLOT BIEN PARTI

La saison a aussi repris tambour battant en métropole. Après l'Essor Basque et les deux premières manches des Plages Vendéennes, Yoann Paillot (Océane Top16), longtemps leader du Challenge BBB l'an dernier, pointe à la 8e place, avec 97 points.

Mais les "Africains" n'ont pas dit leur dernier mot. Cette semaine se dispute le Championnat d'Afrique, à Louxor en Egypte. Issiaka Cissé ne sera pas leur seul à pouvoir marquer des points puisque Clint Hendricks (Martigues SC-Drag Bicycles) défendra les couleurs de l'Afrique du Sud.

Classement individuel du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Issiaka Cissé Team Cycliste Azuréen = 236 pts
2 Vincent Graczyk SC Serres Castet = 206 pts
3 Médéric Clain UV Poitiers = 176 pts
4 Charlie Meredith VC Toucy = 131 pts
5 Vincent Louiche VC Toucy = 129 pts
6 Siim Kiskonen VC Toucy = 125 pts
7 Lucas De Rossi VC La Pomme Marseille = 107 pts
8 Yoann Paillot Océane Top 16 = 97 pts
9 Alexis Caresmel ESEG Douai = 85 pts
10 Hervé Arcade Madinina Bikers = 80 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Isiaka CISSÉ
Portrait de Charlie MEREDITH