3 jours de Vaucluse : L'explication
72% des lecteurs de www.directvelo.com regrettent la suppression cette année des 3 jours de Vaucluse (2.2) initialement programmés du 26 au 28 février. 1872 internautes ont répondu que cette annulation "montre bien les difficultés d'organiser une épreuve". Une autre épreuve 2.2, le Tour du Haut-Anjou, connaît d'ailleurs le même sort. 22 % des répondants disent que cette annulation les "désole" et 6 % qu'elle ne les "concerne pas".
Contacté par www.directvelo.com, l'organisateur des 3 jours de Vaucluse explique l'abandon de son épreuve par le désistement d'une municipalité au dernier moment. "Il a fallu revoir nos plans pour l'étape du samedi, précise Bernard Morenas. Un partenaire privé était d'accord pour prendre en charge un départ mais nous n'avons pas trouvé de commune susceptible d'accueillir l'arrivée." Il s'agit donc d'un problème financier, et non d'un refus d'autorisation préfectorale ou de difficultés liées à la sécurité, comme en souffrent d'autres organisateurs.
Bernard Morenas, très déçu, se montre "pessimiste" pour le futur de son épreuve : "Nous avons travaillé 25 ans pour en arriver là. Toute notre équipe est très affectée et il me semble très difficile de repartir. J'y pense, bien sûr. Mais je suis pessimiste. Des équipes pro nous ont demandé de revenir au calendrier parce qu'elles pouvaient préparer Paris-Nice sur nos routes. Le directeur sportif d'Orbea nous a dit qu'il comptait sur nous, les clubs amateurs aussi... En revanche, je n'ai pas eu de coup de fil de la part de la FFC. Or, comment va-t-on former des bons professionnels si les courses disparaissent ainsi ?"
David Le Lay, lauréat des 3 jours de Vaucluse 2009 / Crédit Photo : www.velofotopro.com