Grand Prix de Chambéry : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Anabelle Dreville (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) a remporté en solitaire, ce dimanche, la 15e édition du Grand Prix de Chambéry, première manche de la Coupe de France Dames-Drag Bicycles. Après 96 kilomètres de course autour de Chambéry-le-Vieux (Savoie), elle a devancé sa coéquipière Séverine Eraud (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et Ophélie Fénart (CSM Villeneuve-la-Garenne). Anabelle Dreville succède à Marjolaine Bazin au palmarès et s'empare du même coup de la première place du classement général de la Coupe de France Dames. Voici les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Séverine Eraud (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
2e
« Je suis contente de cette deuxième place surtout que je termine derrière une coéquipière. Nous venions pour gagner, peu importe avec qui. Charlotte (Bravard) m'a bien aidé dans le final. Le dernier kilomètre a été un peu compliqué. Greta (Richioud) a essayé de m'emmener mais nous avons été enfermées. J'ai pu me replacer dans le dernier virage. C'est parti à 300 mètres de la ligne, j'ai suivi et les autres se sont écrasées. J'ai pu régler le sprint. Je me sentais bien aujourd'hui (dimanche). L'arrivée en bosse me convenait. Je ne sais pas encore si je serai sur le Trofeo Binda dimanche prochain. J'espère participer à la Flèche Wallonne en avril. Mon gros objectif sera la Championnat de France du contre-la-montre. »

Ophélie Fénart (CSM Villeneuve-la-Garenne)
3e
« Je suis ravie. C'est la première fois que je termine dans le Top 10 d'une manche de la Coupe de France ! Je me savais en forme. J'ai gagné la semaine dernière. J'espérais terminer dans le Top 10 aujourd'hui. Je finis troisième... Je suis vraiment contente. Je me suis sentie bien toute la course. Dans le troisième tour, c'est moi qui emmenait le peloton dans la bosse. J'avais peur de frotter dans le final mais j'ai pris les bonnes roues. J'ai suivi Charlotte (Bravard) qui emmenait Séverine (Eraud) à bloc. C'est vraiment beau d'être sur le podium. »

Evita Muzic (VC Morteau-Montbenoît)
9e
« J'avais la consigne de prendre les échappées. Dès qu'une fille de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope bougeait, j'y allais. On se doutait qu'elles n'allaient pas attendre le sprint. Le problème c'est qu'elles ont attaqué 20 fois, j'ai répondu 20 fois, mais pas la 21e car Anabelle Dreville est partie seule. Je me suis dit que j'allais laisser les autres faire. Mais bien sûr comme c'est le « Futuroscope », personne n'y est allée car certaines ont trop peur... Une fois qu'elle était partie, c'était plus difficile car ses coéquipières maîtrisaient la situation. Et comme j'avais essayé de prendre de nombreux coups, les jambes piquaient un peu... J'ai fait ce que j'ai pu au sprint, j'ai essayé d'être placée. Le résultat est moins bon que l'an passé mais j'ai davantage roulé aujourd'hui (dimanche). J'avais des bonnes jambes puis ça s'est dégradé. Mais ce n'était que ma première course de la saison. J'ai coupé deux semaines après la saison de cyclo-cross. J'ai repris petit à petit, et j'ai participé au stage de l'Equipe de France. »

Bérengère Staelens (CM Aubervilliers 93)
Echappée - 44e
« Ce n'était pas prévu que je m'échappe mais j'ai peur de frotter... Il valait mieux être en échappée que perdre du jus à remonter des places dans le peloton. Ça me permettait d'anticiper si un groupe rentrait. C'était la bonne option car j'ai été revue par un peloton d'une quarantaine de filles. C'est toujours mieux que 110. Ça permet de se mettre en confiance. J'ai trouvé que ça roulait vite. C'était très nerveux. Ça tombe chaque année à Chambéry. Il y a eu deux gamelles coup sur coup. Ce n'est pas ma course préférée car ça chute beaucoup... Mes jambes n'étaient pas suffisantes pour marcher aujourd'hui mais ma course est positive pour la suite de la saison. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD
Portrait de Ophélie FENART
Portrait de Evita MUZIC
Portrait de Bérengère STAELENS