BMC mise sur la jeunesse au Triptyque

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La formation BMC Development a démarré la saison 2017 en boulet de canon avec des victoires sur les premiers interclubs, Bruxelles-Opwijk et Bruxelles-Zepperen. Sur la Handzame Challenge et la Zuidkempense Pijl, les hommes de Klaas Lodewyck ont dû se contenter de la deuxième place. Outre les résultats, c'est surtout la force collective qui impressionne les observateurs. En effet, l'équipe prend pour habitude de placer systématiquement plusieurs coureurs parmi les dix premiers. Ces résultats ne surprennent nullement le directeur sportif belge. "Notre équipe comptait déjà plusieurs valeurs sûres. De plus, certains garçons qui nous ont rejoints cet hiver ont bien travaillé", confie-t-il à DirectVelo.

Le meilleur exemple de cette intégration réussie est Jasper Philipsen. Déjà brillant sur la scène Juniors avec notamment deux Top 5 sur Paris-Roubaix, le Limbourgeois s'est vite acclimaté au rythme des Espoirs. Il a signé son premier podium sur la Zuidkempense Pijl il y a dix jours. "Il a été très sérieux lors du stage. Il a déjà bien évolué. Je pense que ça deviendra un très bon coureur. Actuellement, il étudie toujours. Mais quand il se consacrera entièrement au cyclisme, il pourra vraiment atteindre tout son potentiel."

Depuis plusieurs saisons, la BMC Development Team a pour habitude d'entamer ses campagnes sur le sol belge. "Le niveau en Belgique est plus élevé. Cela roule plus vite. On pourrait également aller en Espagne, mais vu que le service course est basé en Belgique, cela nous revient aussi moins cher. La Belgique est une magnifique plateforme d'apprentissage où nous apprenons beaucoup, surtout de nos défaites comme sur la Handzame Challenge où nous n'avons pas gagné alors que nous avions cinq hommes dans le groupe de tête".

Pascal Eenkhoorn (meilleur jeune), Bram Welten et Pavel Sivakov (meilleur grimpeur) ont tous les trois brillé sur le Tour de Normandie la semaine dernière. Pourtant, aucun ne sera au départ vendredi à Flobecq du Triptyque des Monts et des Châteaux (2.2). "Contrairement aux autres courses, nous alignerons une équipe assez jeune. Le plus expérimenté sera Patrick Müller. Des jeunes recevront leur chance, comme Tanguy Turgis -notre photo- ou Marc Hirschi. Sur ce parcours très difficile, nous ne devrons pas porter le poids de la course", affirme l'ancien coureur.

Pas de trace non plus donc du Belge Nathan Van Hooydonck, insuffisamment rétabli d'une gêne au genou ressentie lors du Tour de Normandie. "De toute façon, il était déjà défini à l'avance qu'il ne prendrait pas le départ. Je pense qu'il sera tout de même à 100% pour le Tour des Flandres Espoirs le 8 avril."

Mots-clés

En savoir plus