Six questions à Frédéric Rostaing
Le VC La Pomme Marseille a remporté cinq des six courses dans lesquelles ses coureurs étaient engagés : Ramunas Navardauskas s’est imposé sur les Boucles Catalanes et sur le Circuit Méditerranéen, Yoann Bagot sur les Boucles de la Soule, Julien Antomarchi sur le Circuit de l’Adour et Evaldas Siskevicius sur la Ronde du Canigou. Navardauskas, Bagot, Yannick Marié et Jonathan Brunel se sont offert des podiums. Frédéric Rostaing, le manager du club marseillais, revient sur ce début de saison tonitruant pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel est ton sentiment sur le début de saison du VC La Pomme Marseille ?
Frédéric Rostaing : On peut difficilement ne pas être satisfait. Nous avons quasiment réalisé des courses parfaites. Mais il ne faut pas trop s’emballer, la saison est longue. Il est clair qu’il était important de bien commencer En 2009, nous avons fait une bonne saison mais chacun des éléments n’a pas donné sa pleine mesure. Nous avions envie d’aborder la saison 2010 avec de nouvelles résolutions. Et cela se concrétise directement sur le terrain, ce qui est important pour la dynamique que nous avons amorcée.
Es-tu surpris par ces résultats ?
De gagner cinq courses sur six, et de faire deuxième à l’autre, c’est un peu surprenant oui. Mais je ne suis pas surpris de voir le groupe performant. Aujourd’hui, des coureurs prouvent qu’ils ont leur place chez les professionnels. C’est leur ambition à tous. Il y a des choses intéressantes pour moi plutôt dans la manière dont les coureurs se comportent en course que dans les résultats. Il n’y a pas de coureur errant. Il y a une très belle dynamique. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver la cohésion de groupe, et cela commence à porter ses fruits. Nous avons réussi à trouver un bon équilibre. Benoît Salmon (directeur sportif), qui avait pas mal bossé pour nous l’an dernier, apporte beaucoup de sérénité. Tout fonctionne avec Lionel Lahoun (nouvel entraîneur), il s’investit vraiment bien dans les demandes multiples et dans toute la préparation physique.
Attendais-tu Ramunas Navardauskas à ce niveau-là ?
Nous avons toujours espoir qu’un coureur comme lui marche très bien. Je n' ai entendu que du bien sur lui, aussi bien humainement que sportivement. Il n’a pas eu de chance sur ses orientations sportives ces deux dernières années. Qu’on puisse le relancer est un juste retour des choses pour un coureur qui a toujours été considéré comme un des meilleurs de sa génération en Lituanie.
Il était important pour le VC La Pomme Marseille de réussir le début de saison ?
Nous avons préparé consciencieusement le début de saison mais sans tout miser dessus. Notre souhait est de faire tourner le groupe. Des coureurs vont débuter leur saison le week-end prochain. Nous avions huit coureurs aux Courses au Soleil et quatre sur l’Essor basque. Le week-end prochain, il y aura 12 coureurs au Grand Prix du Pays d'Aix et 12 au Souvenir Jean Masse, avec deux tiers de changement. Nous avons un groupe riche cette année, et l’idée est de faire tourner afin de ne pas arriver à saturation. Il faudra alterner les montées en puissance et les périodes de récupération.
Quelle importance donnes-tu ce week-end au Grand Prix du Pays d'Aix et au Souvenir Jean Masse ?
Ce sont des courses auxquelles on porte évidement une attention particulière. Nous n’avons pas souvent l’occasion de courir près de chez nous. Nous allons essayer de faire aussi bien. Après, cela dit, on ne va pas se focaliser à 100 % même si on va y accorder comme je le disais une attention particulière. D’autant plus que le club est particulièrement touché par la disparation de la maman de Maxime Bouet. C’est un gamin qui a toujours répondu présent, bien qu’il soit professionnel, à chaque manifestation où le club lui a demandé de venir. Ses parents, également. L’équipe a envie de faire du mieux possible par rapport à cette triste disparation.
Quels sont les objectifs prioritaires du club cette année ?
La priorité va aux manches de la Coupe de France et aux épreuves UCI de classe 2. C’est dans ces rendez-vous qu’on peut prouver des choses au niveau sportif. Nous allons cette année à Liège-Bastogne-Liège et à Paris-Roubaix espoirs. Concernant le Tour de Bretagne, je crois que nous sommes remplaçants pour le moment. J’espère que nous allons gagner notre place. Je pense aussi au Rhône-Alpes Isère Tour, à la Ronde de l’Oise, aux Boucles de la Mayenne…Ce sont des courses où on veut répondre présent.
Retrouvez en cliquant ici l'effectif du VC La Pomme Marseille.
Triplé du VC La Pomme Marseille sur la Ronde du Canigou / Crédit Photo : www.sportimagen.com