Romain Seigle : « Encore plus beau »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Romain Seigle aura beaucoup appris ce week-end. Valeureux attaquant sur le Circuit des Ardennes (2.2), le pensionnaire du CC Etupes a finalement décroché une quatrième place finale sur une course durant laquelle il a été à la bagarre avec des coureurs professionnels. Le coureur de 22 ans revient sur son week-end pour DirectVelo.

DirectVelo : T'attendais-tu à pouvoir terminer au pied du podium final ?
Romain Seigle : Je ne pensais pas forcément à faire une place même si c'était le premier objectif que je m'étais fixé cette saison. L'an dernier j'avais pris beaucoup de plaisir ici, même si j'avais pris cher car c'était ma première Classe 2. J'avais vu que c'était le type de circuits que j'aime bien et je m'étais dit qu'avec une année de plus dans les pattes, ça pouvait être intéressant pour cette édition 2017. C'est une belle course.

Tu sentais que tu montais en puissance ces dernières semaines ?
J'étais un peu en retard en début de saison sur ma préparation mais au final, l’enchaînement des courses m'a fait du bien. J'ai surtout senti que je montais en pression au fil des étapes alors je me suis dit que ça pouvait être intéressant de chercher un résultat sur l'étape du samedi ou sur celle du dimanche matin. Je visais un Top 10 avec une échappée. Du coup, je ne voulais pas prendre de cassure sur les autres étapes pour essayer de faire quelque chose au général.

Cette quatrième place finale, tu as été la chercher à la pédale...
Oui et avec un podium sur une étape (3e à Floing, NDLR). C'est top. C'est encore plus beau du coup. Je suis content de ce que j'ai fait. Cela dit, il faut souligner le gros travail de l'équipe car même si c'est moi qui termine 4e, l'équipe a été énorme. Tout le monde a marché super fort. C'est une place d'honneur pour tout le groupe. On a fait la course.

« COMPLÈTEMENT CUIT »

Tu as été offensif sur les deux étapes les plus difficiles de ce Circuit des Ardennes...
C'est vrai que j'ai pu bagarrer avec des pros. Je suis passé à l'offensive car j'aime bien en faire beaucoup pendant les courses. Je ne veux pas attendre, même si j'ai bien conscience qu'il faut que j'apprenne à me canaliser. Mais pour cette fois, ça a bien marché lorsque j'ai attaqué, alors c'est cool.

Qu'as-tu appris sur cette course ?
Pas mal de choses. Il va falloir repenser à tout ça tranquillement dans les prochains jours, une fois que j'aurai récupéré car là, je suis sec (rires). Je ne sais même pas comment j'ai terminé les deux derniers tours de circuit aujourd'hui (dimanche après-midi). J'étais complètement cuit. J'ai appris qu'il est possible de faire des Top 5 sur des Classe 2 par étapes et c'est encourageant pour la suite.

Quels seront tes prochains objectifs ?
Le Rhône-Alpes Isère Tour. En plus, on va passer dans un village à un kilomètre de chez mes parents. Ce sera symbolique mais c'est une course que j'allais voir quand j'étais petit alors j'aurai à cœur de faire un résultat là-bas. J'espère que l'on aura encore une grosse équipe là-bas pour cette course importante.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain SEIGLE