Matéo Carlot s'est fait bouger les fesses
Déjà placé sur différentes épreuves ces dernières semaines, Matéo Carlot a concrétisé sa bonne forme actuelle par une victoire, le week-end dernier, à l'occasion de la troisième manche du Maillot des Jeunes Léopards à Bonneville-sur-Iton, dans l'Eure (voir classement). Après une belle course d'équipe, le coureur du VC Rouen 76 Juniors a notamment pu profiter des nombreux kilomètres à l'avant de son équipier Matis Louvet. "J'ai contré dans le final et je me suis retrouvé dans le bon groupe. Matis a fini par sauter dans les derniers kilomètres après avoir fait une grosse course". Matéo Carlot se débarrasse finalement de son dernier adversaire, Florian Heymans, dans les 800 derniers mètres de la course, en côte. "La première partie de la bosse montait légèrement puis aux 300m, la pente était beaucoup plus raide et Florian a craqué", relate-t-il auprès de DirectVelo.
L'INFLUENCE DE JEAN-PHILIPPE YON
Premier coureur à couper la ligne d'arrivée, Matéo Carlot révèle pourtant qu'il ne l'aurait sûrement pas emporté sans les encouragements de Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76 Élites et venu, pour l'occasion, encadrer le front des Juniors. "Je ne grimpe pas très bien et en plus, je n'avais vraiment pas de bonnes sensations ce jour-là. Je ne me sentais pas capable de jouer la gagne mais Jean-Philippe m'a poussé", explique le Picard. "Il m'a demandé de me bouger les fesses. Il nous a crié dessus alors que moi, j'étais prêt à lâcher et que je me sentais quasiment à fond".
CAP SUR LA COUPE DE FRANCE
Matéo Carlot a réalisé qu'il était encore loin d'avoir repoussé ses limites. Et le voilà désormais conscient de pouvoir également performer sur les épreuves difficiles, lui le rouleur. "Les courses plates avec du vent, pour costauds, sont quand même celles que j'aime le plus car j'ai le gabarit pour ça. Mais j'ai réalisé que je pouvais m'en sortir sur des courses avec un bon écrémage". Ce dimanche, c'est sur des routes qui devraient parfaitement lui convenir que Matéo Carlot va participer à la première manche de la Coupe de France Juniors, les Boucles Sud-Avesnois. "Je ne connais pas très bien le circuit mais on m'a dit qu'il pouvait me convenir. Alors on va essayer quelque chose".