Boucles Sud-Avesnois : Les réactions
Théo Nonnez (Ile-de-France) a remporté, ce dimanche, les Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois, première manche de la Coupe de France Juniors. Après 126,5 kilomètres de course, autour d'Anor (Nord), le Champion de France a devancé son dernier compagnon d'échappée, Gauthier Maertens (Bretagne). Lucas Meunier (Auvergne-Rhône Alpes) complète quant à lui le podium de cette édition 2017 (voir classement).
Théo Nonnez succède ainsi à Clément Davy (Pays de la Loire) au plamarès de l'épreuve nordiste (lire son interview d'après-course). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Gauthier Maertens (Bretagne)
2e
« Je suis parti dès le départ, c'était la consigne de l'équipe. On savait que nous avions beaucoup de coureurs forts dans le groupe Bretagne comme Lecamus-Lambert. Donc il était prévu que de mon côté, je fasse le début de course. Je me suis retrouvé dans le groupe de quatre puis de onze. Finalement, j'ai eu de la chance puisque ce groupe va au bout. On a essayé de la jouer tactique puisqu'il y avait aussi un équipier devant (Erwann Guenneugues, NDLR). Lorsque Théo (Nonnez) est sorti, j'y suis allé avec lui. J'ai roulé jusqu'au bout sans me poser de questions.
J'ai aimé ce circuit, même s'il était plutôt plat et avec du vent alors que je suis un puncheur. Mais c'était sympa sur ces petites routes.
C'est un très bon résultat pour moi. La saison commence bien. L'année dernière, je n'avais pas disputé beaucoup d'épreuves nationales et j'ai envie d'en faire plus cette année. Ce n'est pas facile de gagner sa sélection en Bretagne mais on s'entend tous bien dans l'équipe et c'est super.
Maintenant, je vais essayer de garder une bonne place au classement général de la Coupe de France. Finir dans le Top 5 ou le Top 10 serait pas mal. »
Lucas Meunier (Auvergne-Rhône Alpes)
3e
« La semaine dernière j'avais fait quelques places en Ardèche mais je n'étais quand même pas au top de ma condition (8e du Prix du Conseil Général de l'Ardèche et 15e de la Flèche Ardéchoise, NDLR). Aujourd'hui (dimanche) j'ai voulu prendre les coups dès le début. C'est parti très tôt dans la course. Je n'étais pas seul du Comité devant puisqu'il y avait aussi Aloïs (Charrin). Le but, c'était de me protéger et d'essayer de favoriser une arrivée au sprint pour moi mais on n'a pas réussi à le faire. Le Comité d'Ile-de-France était en surnombre. Ils ont bien joué le coup. Lorsque le Champion de France Théo Nonnez est sorti, ils ont fait la cassure. Derrière, on s'est regardé et il a vite filé. Il a de suite pris 20, 30, 100m. On a essayé de faire l'effort pour revenir mais c'était difficile. A chaque fois qu'on essayait de relancer, il y avait un coureur de l'Ile-de-France pour casser les relais. »