Circuit du Mené - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Alan Riou (Team Pays de Dinan) a remporté ce lundi le Circuit du Mené (Fédérale Espoirs). Il a devancé Florian Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin), vainqueur de la 2e étape. Le podium est complété par Julian Lino (VC Pays de Loudéac), leader de l'épreuve après la 1ère étape. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Gaëtan Lemoine (VC Pays de Loudéac)
2e de l'étape
« Mon rôle était de protéger Julian (Lino), donc j'étais très observé. Quand le groupe de tête a explosé, Dinan a bien joué le coup. J'ai fait ce que j'ai pu pour aller chercher la victoire d'étape. Je savais qu'il fallait attendre le sprint, mais je suis tombé sur plus rapide que moi, chapeau à lui. J'ai lancé sur la droite pour ne pas l'abriter, je savais que ça allait être serré mais il m'a passé avec une dent de plus et je n'ai pas pu répondre. »

Nicolas Primas (VC Pays de Loudéac)
Meilleur Grimpeur
« J'ai joué le classement des grimpeurs quand on s'est retrouvé dans le groupe avec une quinzaine de coureurs. Comme on n'avait pas à rouler, je me suis dit "pourquoi pas tenter le classement annexe". On sentait que notre présence agaçait un peu, mais ils n'ont rien dit quand ils m'ont vu disputer les grimpeurs, ils ont été plutôt sympas. Cela ne s'entendait pas trop dans ce groupe de quinze, du coup c'est revenu. Je suis ressorti et j'ai pu marquer quelques points dans le dernier GPM. Une fois rejoint par le peloton, sur le circuit final, j'ai tout donné pour sauver le maillot de Julian, mais ça n'a pas été suffisant. C'est un peu dommage mais c'est la course. J'ai eu un début de saison compliqué, donc retrouver des bonnes sensations sur une course comme aujourd'hui c'est une vraie satisfaction. Le Tour de Normandie m'a fait du bien, j'ai roulé pour Justin Mottier. Mais ce n'est pas pareil de rouler pour soi et j'apprécie de pouvoir jouer notre carte chacun à notre tour.  »

Julian Lino (VC Pays de Loudéac)
3e du général
« C'était un après-midi difficile. J'ai vite senti que l'étape serait compliquée. J'ai eu les jambes dures dès le début de l'étape. Gaëtan (Lemoine) m'a dit de ne pas paniquer, que tout pouvait changer. Je savais que ce serait tendu avec Guernalec et Riou devant. Pendant la chasse derrière la première échappée avec Guernalec et Riou, le peloton était assez désorganisé et on a bénéficié de la mésentente à l'avant pour revenir. Il m'a fallu m'accrocher dans la dernière bosse puis la situation était compliquée avec Gaëtan qui jouait la gagne devant et nous qui défendions le maillot jaune derrière. C'est un vrai contraste entre le matin et l'après-midi, mais il reste la satisfaction de conserver une place sur le podium.  Avec le podium, je ne suis tout de même pas trop déçu. »

Antoine Prod'homme (Team Fybolia Locminé)
3e de l'étape
« En début d'étape, j'ai eu du mal à me remettre du chrono. C'est pour ça que je rate le coup de 15. Nous n'étions que quatre de l'équipe au départ, donc nous avons roulé avec les moyens du bords derrière l'échapée.
Avant Moncontour, nous avons vu que nous nous rapprochions de l'échappée, on a tout mis à ce moment là, quitte à tout perdre. Après la jonction, une nouvelle course commençait.
Dinan a fait un gros tempo dans la Philippaie, la dernière bosse, on était tous en file indienne. On se retrouve à 30 sur le haut. Au bout de deux tours, on ressort à 10 puis à cinq devant. Sur la fin de la course, j'étais de mieux en mieux.
Le prochain objectif sera la course du club, la Ronde du Porhoët, dont l'arrivée est jugée devant l'usine Fybolia puis le Tour du Périgord, la 2e manche de la Coupe de France DN3 et, soit l'Essor Breton, soit la Ronde Nancéienne, 3e manche de la Coupe de France. »

Baptiste Renault (POC Côte de Lumière)
Meilleur animateur
« Je voyais que le groupe était conséquent et que toutes les grosses équipes étaient représentées mais ça ne s'entendais pas trop. Je pensais vraiment que ça pouvait aller au bout. J'ai opté pour les animateurs plutôt que les grimpeurs pour économiser de l'énergie. J'ai tenté ma chance, ça n'a pas marché aujourd'hui... Il y aura d'autres échappées qui marcheront peut-être mieux. La forme est bonne en ce moment, il ne manque que le résultat pour concrétiser. Globalement, je suis assez satisfait même si j'espérais peut-être un peu mieux en venant ici. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE
Portrait de Julian LINO
Portrait de Nicolas PRIMAS
Portrait de Antoine PROD'HOMME I
Portrait de Baptiste RENAULT
Portrait de Alan RIOU