Rayan Boulahoite durement touché
En grande condition physique depuis plusieurs semaines et à son avantage mardi lors de la première étape du Tour du Limousin (2.1) avec une belle échappée dont il a été l’un des derniers rescapés, Rayan Boulahoite a été victime d’une chute, ce mercredi, lors du deuxième acte de l’épreuve de Classe 1. Le bilan et les conséquences de cet incident ne sont pas réjouissant pour le stagiaire de l’équipe TotalEnergies : les deux clavicules fracturées, ainsi que l’omoplate, qu’il soutiendra avec une attelle “pendant au minimum quatre semaines”, explique ce midi Lylian Lebreton, le directeur sportif de la ProTeam vendéenne, auprès de DirectVelo.
“Il a aussi une commotion cérébrale, il ne se rappelle pas vraiment de la chute. Il a tapé la tête…”, détaille le technicien, alors que Rayan Boulahoite a passé des examens complémentaires à l’hôpital de Brive, où il a dormi cette nuit, avant de rentrer chez lui ce jeudi. “C’est un fait de course malheureux, ça arrive. Il y a eu un mouvement dans le peloton, c’était en pleine descente…”.
« ON A FRÔLÉ LA CATASTROPHE »
Dans son malheur, le coureur du Vendée U a tout de même eu de la chance, malgré tout, selon Lylian Lebreton. “On a frôlé la catastrophe. Il y avait un panneau de signalisation avec une tige en métal dans laquelle il s’est un peu arrêté”, témoigne celui qui considère que l’athlète de 20 ans aura du mal à retrouver la compétition d’ici la fin de saison.
Peut-être Rayan Boulahoite retrouvera-t-il le peloton… chez les pros, en 2025. C’est en tout cas le souhait de son directeur sportif. “Il est forcément abattu par la situation, il était très motivé pour nous montrer des choses. Mais il avait déjà fait une Polynormande intéressante, la première étape ici également. Il a fait une belle saison chez les Amateurs. On aurait voulu en voir plus mais on en a déjà vu pas mal. Je ne suis pas décideur mais moi, il m’a convaincu. J’espère une bonne issue pour lui”. En attendant, Rayan Boulahoite va devoir se reposer, et retrouver la plénitude de ses moyens. Mais nul doute que les mots de son directeur sportif vont lui donner du baume au cœur.