Tour de la Mirabelle - Et. 1 : Les réactions
Barnabas Peak (Centre Mondial du Cyclisme) a remporté ce vendredi la première étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). Sur les hauteurs du Plateau de Pompey, il devance Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence) et Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence)
2e de l'étape et du général
« J'ai repris le vélo il y a un mois et demi, après une blessure. C'est ma première course depuis, et dès le départ, j'ai senti que j'avais de bonnes sensations. J'ai suivi les attaques dans le premier GPM, puis je suis redescendu me cacher dans le peloton. Les gars frottaient pas mal en fin de course. L'équipe a fait un gros travail pour me placer dans le final. Dans le dernier kilomètre, j'ai dû mettre un coup de frein qui m'a empêché de relancer correctement. J'ai aussi eu un petit souci de chaîne dans les derniers mètres mais je suis tout de même très content de cette 2e place sur cette première étape. Je n'ai pas vu partir Peak au pied de la côte, je reviens tout près de lui dans le final, mais il était très costaud aujourd'hui. Maintenant, je suis 2e au général, donc ce sera un objectif pour le week-end. J'ai repéré le parcours de demain, j'aime plutôt les bosses de ce genre... Donc je pense que j'ai une bonne carte à jouer pour l'étape comme pour le général. »
Romain Paillard (Team Cycliste Azuréen)
Echappé - Leader du classement des rushs
« J'avais prévu de faire les Grands Prix de la Montagne, mais j'ai un peu coincé dans le premier GPM. Je sors ensuite en échappée avec six coureurs. J'ai disputé les rushs... Au bout d'une heure, nous avons ralenti le rythme car certains étaient peut-être un peu moins bien. Nous avons été repris à deux kilomètres de l'arrivée. C'est la course... J'ai coincé un peu dans la bosse finale. Je suis là pour faire la course, c'est chose faite. Je suis passé en tête des trois rushs, je prends la tête de ce classement. Je vais essayer de défendre ce maillot. »
Rudy Kowalski (Charvieu-Chavagneux IC)
Echappé
« Je suis là pour aider mes coéquipiers grimpeurs. J'avais pour but aujourd'hui de me faire plaisir et d'être à l'avant, et pourquoi pas jouer ma carte si on avait assez d'avance au pied de la bosse finale. Les relais passaient bien dans l'échappée mais nous nous sommes peut-être un poil endormis dans le deuxième grimpeur. On avait 1'30'' au pied, et 30'' au bas de la descente... Nous avons eu du mal à redémarrer. J'ai vite compris qu'on irait pas au bout. Ce week-end, je ne vais pas jouer le général. Je suis là pour préparer le Rhône-Alpes Isère Tour qui aura lieu dans une semaine. »
Carl Roes, directeur sportif de Lotto-Soudal U23
« C'est une étape d'ouverture assez courte, donc on s'attendait à une course tendue. Il fallait rouler de façon agressive, et on a raté les coups à chaque fois donc il nous a fallu rouler pour revenir. Bjorg (Lambrecht) a chuté et ça nous a ralenti un peu. L'arrivée lui convenait vraiment aujourd'hui mais sa chute l'a empêché d'être à 100%, c'est dommage. Malgré ça, on a tout de même 3 coureurs dans les 15 premiers, donc ce n'est pas si mal. Le principal regret aujourd'hui est d'avoir manqué les échappées et d'avoir dû rouler derrière, on y a laissé pas mal de forces. L'étape de demain est difficile, mais c'est bon pour nos coureurs. Ils ont un profil pour passer ce genre de difficultés. On est venu sur cette course pour la remporter, comme sur toutes les courses, d'ailleurs, même si ce n'est pas toujours évident. On ne pourra parler de victoire que dimanche, mais avec l'étape de demain, on aura déjà de bonnes indications. On a également perdu un coureur, Mitch Groot, dans la dernière chute, ce qui est dommage aussi. Sur une course comme celle-ci, on se doit de faire une belle prestation. D'une part car les coureurs doivent être ambitieux, et sont là pour gagner. D'autre part pour se préparer aux grandes courses à venir, pas forcément dans l'immédiat, mais celles du mois de Mai, par exemple. »