Samuel Plouhinec : « Nous avons assumé »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Au terme d'une étape éprouvante remportée par Aaron Van Poucke (VL Technics-Experza-Abutriek), Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) s'est emparé du maillot de leader du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). Le leader de l'équipe francilienne revient sur la course de son équipe pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment quelques minutes après l'arrivée ?
Samuel Plouhinec : On a fait une très belle course d'équipe. On a placé Fabio (Do Rego) très tôt dans l'échappée, pour éventuellement servir de relais dans le final. C'était en tout cas la stratégie établie avant le départ. Par la suite, nous sommes sortis en contre avec Romain (Barroso) et Jérémy (Patoux). Dans le groupe, nous avons assumé notre statut d'équipe en surnombre et les gars ont fait un gros boulot pour rouler, pour éviter le retour du peloton. C'est dommage que je n'arrive pas à conclure le travail par une victoire d'étape. Je lance mon sprint d'assez loin, et je me fais déborder, c'est comme ça.

Quatre coureurs dans "la bonne", c'est le scénario idéal ?
Ce n'était pas forcément prévu que l'on sorte à trois du Team Peltrax dans le contre, mais c'était prévu que je tente de faire le saut vers l'échappée à un moment donné de la course. Dans le final, j'avais trois coéquipiers avec moi pour m'épauler, c'était royal. On était assez nombreux devant, et derrière il n'y avait quasiment que Lotto pour rouler, et ils avaient un coureur en moins après l'étape d'hier. Du coup, dans le bras de fer avec notre groupe, où tout le monde roulait, c'était compliqué pour eux.

LE MAILLOT A DEFENDRE

Comment as-tu géré le final de l'étape ?
C'est une étape que je connaissais bien. C'est une course d'usure et les derniers kilomètres sont très difficiles. Dans l'avant-dernière bosse, j'ai attaqué en deux fois pour faire la différence. On a plutôt bien collaboré, mais dans le final, les deux coureurs belges m'ont beaucoup marqué et m'ont obligé à faire des efforts quand les trois autres tentaient leur chance. Maintenant, on a le maillot à défendre, et j'espère que cela se passera bien.

Tu es à égalité avec le deuxième, Pierre Idjouadiene. Comment vois-tu la dernière étape ?
Demain (dimanche), le général pourrait bien se jouer au sprint avec Pierre Idjouadiene (CC Etupes). Mais c'est encore un autre jour, l'étape semble assez dure et il faudra contrôler. Si on arrive tous ensemble, il faudra se départager à la place, mais il devrait se passer pas mal de choses avant cela.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC