Tour de Bretagne - Et. 1 : Les réactions
Bram Welten (BMC Development Team) a remporté au sprint massif ce mardi la première étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur 153,2 kilomètres entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Merdrignac (Côtes d'Armor). Le Néerlandais a devancé Matteo Malucelli (Androni Giocattoli) et Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Matteo Malucelli (Androni Giocattoli)
2e
« L'arrivée était idéale pour moi, avec une belle ligne droite. La courbe aux 500m n'était pas gênante, j'ai vu pire au Circuit de la Sarthe. Mon équipier Marco Benfatto m'a lancé le sprint mais Bram Welten m'a débordé au dernier moment. C'est dommage. »
Aksel Nömmela (Leopard Pro Cycling)
4e
« Le final était très nerveux. Tout le monde était encore frais et le circuit était un peu acrobatique avec de nombreux virages. J'étais constamment aux alentours de la 20e places. Au dernier kilomètres, j'étais encore loin mais j'ai trouvé l'ouverture aux 500 m pour finir tout près des trois premiers coureurs. Je ne suis pas déçu, c'est un bon début de course pour moi et l'équipe.
Mon directeur sportif m'a dit que demain l'étape peut se prêter au même scénario qu'aujourd'hui avec une petite échappée, le peloton qui contrôle et une arrivée groupée. »
Ruben Zepuntke (Development Team Sunweb)
Echappé
« C'était vraiment très serré dans le final et j'ai cru que nous pouvions aller au bout. On était très forts tous les deux à l'avant et je pense qu'il ne nous a pas manqué plus de 20 ou 30 secondes pour résister au peloton. Quand j'ai vu que l'on nous avait laissé jusqu'à 7 minutes d'avance, je me suis dit qu'il allait y avoir quelque chose à faire.
Je me suis senti bien toute la journée puis d'un coup, à quelques bornes de l'arrivée, j'ai eu des crampes. A partir de là, c'était fini pour moi et j'ai dû laisser filer Shaw. Ça restera quand même une bonne journée.
En début de journée, lorsque l'on est sorti, on a voulu attendre le coureur en contre (Alexander Shushemoin, NDLR) mais il n'a pas réussi à boucher le trou, alors on a continué notre route à deux. On s'est dit qu'il valait mieux ne pas perdre trop de temps.
Avec l'équipe, on va prendre tout ce que l'on peut cette semaine. Pour ma part, je vais aussi essayer de me frotter aux sprinteurs sur les fins de course. J'ai confiance en ma pointe de vitesse. Ça devrait être une semaine sympa. »
Damien Shaw (An Post-ChainReaction)
Echappé et meilleur grimpeur
« Quand nous sommes sortis à deux avec Zepunkte, je me suis dit que c'était un peu fou. Mais avec six minutes à 50 km de l'arrivée, ça valait le coup d'insister. Au Tour du Loir-et-Cher, le jour où je gagne nous étions plus nombreux.
Je me fais revoir à 100 m de l'arrivée. A l'entrée du circuit, quand j'ai vu le peloton se rapprocher, j'ai décidé de remettre les gaz. J'ai lâché Zepunkte à 5 km de l'arrivée. On ne sait jamais trop comment faire, s'il faut accélérer plus tôt ou plus tard. Je ne voulais pas me retrouver seul trop vite. Nous avions décidé de collaborer tous les deux le plus loin possible. Dans le peloton, il y a de grosses équipes et c'est plus facile pour elles de contrôler la course.
En Irlande, dans les courses amateurs, c'est souvent l'échappée qui a le dernier mot. J'ai l'habitude de courir devant et ça me donne de la force pour ce genre d'étape. C'est une façon de courir qui me convient bien.
C'est bien pour l'équipe de se montrer sur le Tour de Bretagne qui est une course renommée. »