Tour de Bretagne - Et. 2 : Les réactions
Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) s'est imposé en solitaire, ce mercredi, lors de la 2e étape du Tour de Bretagne (2.2), courue sur 202,7 kilomètres entre Saint-Launeuc (Côtes d'Armor) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Le Picard a devancé Stan Dewulf (Lotto-Soudal U23) et Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin). Flavien Dassonville prend du même coup la tête du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Stan De Wulf (Lotto-Soudal U23)
2e de l'étape et leader du classement des jeunes
« Je suis content de cette deuxième place, surtout que le mec qui gagne (Flavien Dassonville, NDLR) était super fort. Je ne pense vraiment pas que j'aurais pu être en mesure de le battre. C'est une belle journée. Et puis, j'ai aussi pu monter sur le podium et récupérer le maillot de meilleur jeune, c'est quand même très bien. Maintenant, je vais essayer de garder ce maillot mais je sais que ce sera dur car il reste quand même encore cinq jours. Je vais vraiment donner le meilleur pour défendre ce maillot. Je me sentais très bien aujourd'hui (mercredi) même si ce n'était pas assez pour gagner.
Maintenant, je pense qu'il va falloir essayer de viser le classement général avec l'équipe. Il ne faut pas se concentrer nécessairement sur une victoire d'étape, d'autant que nous ne sommes pas venus ici avec un coureur très rapide au sprint. On va essayer de faire encore la course. Ce serait bien qu'il y ait encore des scénarios comme celui d'aujourd'hui.
Il reste encore cinq jours mais ça ne me fait pas peur. Je me suis bien préparé pour encaisser les efforts sur une semaine entière de course. J'ai déjà fait des courses de cinq-six jours et ce n'avait pas été un gros problème. »
Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept)
15e - Echappé
« On a bien joué le coup dans la seconde partie de course, mais c'est peut-être parti de trop loin (le peloton s'est scindé en plusieurs parties et la formation Fortuneo-Vital Concept était la mieux représentée à l'avant, avec quatre éléments, NDLR). Devant, ça a plus ou moins bien collaboré. Je pense qu'on aurait pu prendre plus de temps mais tout le monde comptait ses coups de pédales. En arrivant sur le circuit, j'ai eu une petite défaillance à deux tours de l'arrivée. J'ai été victime d'une fringale et c'est le genre de choses qui ne pardonnent pas. C'est con car au final, c'est une opération nulle pour l'équipe. Enfin, c'est même pire que ça puisque Dassonville prend une belle avance pour le général et de mon côté, je me retrouve dans le même temps que le peloton. Rien n'est fini mais c'est dommage.
On voulait faire la course pour ne pas qu'il y ait encore 100 mecs qui finissent dans le même temps. C'est bien d'avoir essayé. Il y a moyen de faire quelque chose encore. La semaine est loin d'être terminée et il peut se passer encore beaucoup d'évènements. »
Sean Bennett (Etats-Unis Espoirs)
Echappé et leader du classement de la montagne
« Ca a été une journée très bizarre avec des conditions météo vraiment particulières. Il a beaucoup plu, puis il faisait beau, et il pleuvait à nouveau... il y a même eu de la neige et de la grêle. C'était vraiment étrange. Clairement, ces conditions ont joué sur le scénario de la course. De mon côté, j'ai passé la journée à l'avant. Je ne m'attendais pas à ce qu'un premier peloton revienne si loin de l'arrivée mais du coup, j'ai quand même pu en profiter pour me retrouver dans le bon coup. On était vraiment dans une bonne situation avec l'équipe des Etats-Unis (trois coureurs à l'avant, NDLR). Mais finalement on n'a pas pu transformer l'essai. Ce n'est pas grave, il y a de sacrés coureurs ici et le vainqueur a fait un sacré numéro. On va réessayer dans les prochains jours.
De mon côté, j'espère continuer de profiter de ma bonne condition. Je suis content de ce que j'ai fait jusqu'à présent en ce début d'année 2017, notamment avec l'équipe nationale sur les manches de Coupe des Nations. Il faut continuer comme ça. »