Szymon Sajnok veut l'arc-en-ciel

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Loin de l'atmosphère chauffée, des maillots de soie et des souliers vernis des vélodromes, Szymon Sajnok a tenu à terminer le Tour de Bretagne tout crotté sous la pluie froide et le vent de la dernière étape.

Le Polonais revient sur la route après son Championnat du Monde sur piste. A Hong-Kong, il a manqué son objectif de devenir Champion du Monde de l'Omnium dont il était un des favoris. Son rêve s'est écroulé après une chute à l'élimination dont son genou droit porte encore les stigmates. "J'étais en colère après l'élimination. Sur la dernière épreuve, la course aux points, je gagne le premier sprint mais ensuite j'étais pendu pendant toute la course. Je ne pouvais plus lutter."

PLACE A LA ROUTE

L'atterrissage après Hong-Kong a été un peu difficile. "J'ai repris sur une course aux Pays-Bas, c'était dur, j'étais lâché. Mais maintenant, ça va mieux. Les sept étapes du Tour de Bretagne vont me faire du bien", estime le coureur de 19 ans.

Maintenant, donc place à la route. "Je reviendrai sur la piste pour les Championnats d'Europe de Berlin en fin d'année et, peut-être, au Championnat d'Europe Espoirs cet été à Anadia mais ce n'est pas sûr." A chaque fois, il s'alignera sur l'Omnium et la poursuite par équipes "qui est très importante pour moi", insiste-t-il.

DEBUTS EN VTT

Le citoyen de Kartuzy, à côté de Gdansk, dans le nord de la Pologne, a rencontré la piste un peu par hasard. "J'ai débuté le vélo à 10 ans, avec mes copains. Ma première course, c'était à VTT. J'ai débuté sur piste en Juniors, mais seulement de temps en temps. Il n'y a qu'un seul vélodrome couvert chez nous, à Pruszkow. L'an dernier, quand j'ai remporté le Championnat de Pologne Espoirs de l'Omnium, mon entraîneur m'a envoyé au Championnat d'Europe." Pour ce premier rendez-vous international, il se classe 2e derrière Thomas Boudat en pleine préparation olympique.

Depuis, le coureur d'Attaque Team Gusto est devenu gourmand. Il a remporté deux Coupes du Monde l'hiver dernier. "Je veux devenir Champion du Monde de l'Omnium", assure-t-il. Pour l'instant, il range ses affaires de course dans une musette aux couleurs du maillot arc-en-ciel, en attendant de pouvoir y ranger le maillot irisé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Szymon SAJNOK