Nico Houtteman : « La Flèche Ardennaise ? Un plus sur le CV »
Offensif sur les trois étapes sur le Tour de la Mirabelle la semaine dernière, Nico Houtteman n'a pas été récompensé de ses efforts. "Au niveau de la condition, tout va bien, il me manque juste le bon résultat", assure le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke. "Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé à la Mirabelle. Le premier jour, je suis repris à 1,5 kilomètre de la ligne. Lors de la deuxième étape, je suis à nouveau dans l'échappée du jour et le dernier jour, j'étais présent dans la finale", peste-t-il.
Cependant, le jeune homme de 20 ans se réjouit quand même de ses prestations quand on sait qu'il a été absent durant une bonne partie de la saison dernière à cause de son genou. "Je n'ai quasiment pas roulé durant la première partie de l'année 2016. C'est pourquoi je découvre la plupart des parcours sur ces premières épreuves de la saison."
Il partira certes moins dans l'inconnu ce dimanche sur la Flèche Ardennaise (1.2), première manche de la Topcompétition. "C'est déjà moins flagrant ici car je connais bien le terrain grâce, notamment, à Aubel-Thimister-La Gleize et puis c'est plus proche de chez moi. Quand tu es Espoir deuxième année, tu as envie de te distinguer sur ce genre d'événement. J'ai acquis de la confiance en France." La FLèche constitue un véritable temps fort de sa saison. "C'est une magnifique épreuve où le niveau est très élevé. Faire un résultat là-bas est un plus sur un CV de coureur. Ce qui est important, c'est d'attendre le bon moment pour produire son effort. Naturellement, je préférerais que les côtes ardennaises soient plus longues."
En effet, le 4e de Gand-Menin 2014 affectionne tout particulièrement les profils montagneux. "Les difficultés ardennaises conviennet aux coureurs explosifs. Les courses par étapes me correspondent davantage. C'est pourquoi j'attends beaucoup du Tour du Val d'Aoste ou du Tour du Piémont Pyrénéen." Des épreuves où il sera associé à son coéquipier Jacob Relaes. "Nous avons le même profil, mais il n'est nullement question d'hiérarchie entre nous. Nous ne fonctionnons pas ainsi dans notre équipe. Nous sommes souvent sur les mêmes courses. Nous décidons au moment même qui se sent mieux, mais de manière générale, je ne compare pas aux autres. Je cours toujours avec l'intention de donner le meilleur de moi-même", conclut-il.