Essor Breton - Et. 4 : Les réactions
Florent Pereira (Team Pro Immo-Nicolas Roux) a remporté ce dimanche la 4e étape de l'Essor Breton à Grand-Champ. Au terme des 146 kilomètres de course, il devance Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) et Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret). DirectVelo a recueilli les impressions des principaux acteurs de la journée.
Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan)
2e de l’étape
« C'est une 2e place qui vient un peu par surprise, après une journée à prendre la course comme elle vient. J'avais coupé après Manche Atlantique, donc cela fait seulement un mois que j'ai repris l'entraînement, et quinze jours que j'ai repris la compétition. La forme arrive petit à petit, donc terminer deuxième ici c'est encourageant. Quand on est rentré avec Paillot, j'ai pris mon relais pour essayer de mettre de la distance avec le contre et relancer le groupe. Après, les mecs d'Océane Top 16 ont pris les choses en main et il n'y avait plus qu'à suivre et jouer la victoire d'étape. Encore une fois, être en position de jouer la gagne aujourd'hui est encourageant pour la suite. C'est positif. »
Vadim Deslandes (Océane Top 16)
4e de l’étape
« On a réussi à mettre Clément (Saint-Martin) dans la bonne échappée du début. Ensuite, derrière nous sommes restés bien placés avec toute l'équipe, derrière les Côtes d'Armor qui tentaient de contrôler. On a vu que le peloton perdait beaucoup de temps, et Nantes a tenté de désorganiser le peloton et des contres sont sortis, on en a profité pour partir à l'avant. On s'est retrouvé à l'avant avec Yoann (Paillot) donc on a roulé pour le général et tenté de reprendre un maximum de temps sur Cam et Madouas. Yoann se retrouve à une trentaine de secondes des premiers au général, donc on verra demain si on peut tenter quelque chose. De mon côté, je suis encore à un point de Bonnet au classement des points chauds, donc pourquoi pas essayer de prendre ce classement aussi. »
Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Leader du classement général
« Aujourd'hui, on ne nous a pas laissé tranquille. La course avait débuté plutôt bien pour nous, puisque l'échappée a mis très longtemps à se dessiner. On voulait un groupe de moins de 10 coureurs à l'avant, et ils sont sortis à 8 avec un de chez nous, donc c'était bon pour nous. Certes, il y avait Saint-Martin qui était un peu dangereux, mais bon, c'était encore bon pour nous. Ensuite, Nantes nous a attaqué pour relancer la course, peut-être que cela ne leur convenait pas. Ces attaques ont tout désorganisé, et c'est à ce moment que Paillot sort et il a failli prendre le maillot aujourd'hui. Après ça, Nantes ne nous a pas aidé à revenir, c'est un peu dommage de leur part... On a assumé la poursuite, et mes coéquipiers ont réussi à ramener le peloton à environs 45 secondes donc je les remercie vraiment de leur boulot, ils ont encore été très bons. Maintenant, il reste une dernière étape et j'espère que ça va le faire pour garder le maillot. »