Grand Prix de la Somme : Les réactions
Adrien Petit (Direct Energie) a remporté au sprint massif ce dimanche la 32e édition du Grand Prix de la Somme-Conseil Général 80 (1.1). Après 180 kilomètres de course entre Glisy et Mers-les-Bains, il a devancé Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) et Lorrenzo Manzin (FDJ). Adrien Petit succède à Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) au palmarès de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Adrien Petit (Direct Energie)
Vainqueur du GP de la Somme
« Ca a été une course comme je les apprécie avec du mouvement toute la journée. Ca a roulé vite et ceci a rendu la course très usante. Certains coureurs l’ont payé dans le final. Le circuit était compliqué. Je savais que je ne pourrai pas suivre les attaques dans la bosse donc je suis monté à mon rythme mais à un bon train. Je n’avais ensuite qu’à attendre le sprint que j’ai lancé de loin et il ne fallait pas qu’il y ait 50 m de plus !
L’équipe a toujours été représentée dans les échappées, c’était le but au départ. On s’est fait plaisir et on a la victoire au bout. On s’est perdu dans le final avec Romain Cardis mais on s’est retrouvé à 800 m de la ligne où je lui ai dit de m’emmener. On a appris que Jonathan Hivert avait remporté le Tour de Castille et Leon, ce qui porte notre total à 21 victoires depuis le début de l’année.
Dès mercredi prochain, je retrouve Bryan Coquard et mon rôle d’équipier sur le Tour de Belgique. »
Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
2e
« L’équipe a dû rapidement prendre les choses en main dans le peloton car nous n’étions pas assez représentés à l’avant. On a imprimé un tempo assez rapide qui a fatigué le peloton. Au final je bute sur Adrien Petit qui est en pleine bourre actuellement. J’ai des regrets pour l’équipe qui a roulé toute la journée. La route était en très mauvais état à l’arrivée. Je prends un trou à 300 m de la ligne puis un autre à 50 m. Je ne cherche pas d’excuse car je suis tombé sur plus fort que moi aujourd’hui.
Je souhaite rapidement concrétiser car j’en suis à quatre podiums sans victoire depuis le début de saison, c’est beaucoup trop. L’équipe me fait confiance et j’aurais aimé leur rendre. Il y a toujours un petit quelque chose. L’objectif est d’arriver au Championnat de France en bonne forme et de créer la surprise. »
Lorrenzo Manzin (FDJ)
3e
« L’objectif était de dynamiser la course avec une équipe de coureurs habitués à rouler pour des leaders et où tout le monde avait carte blanche. J'étais tout de même le coureur protégé en cas d’arrivée massive. La journée a été menée à un rythme rapide et la bosse finale était difficile ce qui a durcit la course. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de jouer ma carte personnelle et le podium est un bon résultat. C’était ma reprise après trois semaines sans courir et j’espère avoir d’autres opportunités sur ma prochaine course aux Boucles de la Mayenne. »
Damien Touzé (HP BTP-Auber 93)
« L’équipe a essayé d’aller dans les coups, ce que nous avons réussi. Il était compliqué de s’organiser dans le final avec la descente. Je lance le sprint de trop loin compte-tenu du vent de face. Mes prochains objectifs seront les Boucles de la Mayenne et pourquoi pas une place d’honneur au Championnat de France. »
Loïc Chetout (Cofidis)
« J’avais pour objectif de prendre une grosse échappée. C’était une course ouverte avec un niveau homogène et je pensais que le coup qui partirait irait loin. J’ai tenté au début, mais sans succès. J’ai recommencé dans la dernière bosse, sans plus de succès. On s’est ensuite concentré sur le sprint avec Hugo Hofstetter. »
Kévin Réza (FDJ)
« On a su faire une course de mouvement sur le circuit final. Johan Le Bon n’a été repris qu’à 700 m de la ligne. On a su ensuite emmener Lorrenzo Manzin qui prend une belle 3e place. Personnellement j’enchaine deux courses qui me tiennent à cœur : Plumelec et le Tour de Suisse. »
Christophe Riblon (AG2R La Mondiale)
« La journée s’est bien passée même si c’est décevant de faire 2e. On enchaine les podiums sans victoire et on commence à trouver le temps long de ne pas être récompensés de nos efforts. On avait plusieurs options au départ avec le sprint ou des attaques dans le final. On a fait ce qu’il fallait.
Personnellement je me sens bien. Ça va de mieux en mieux. Je pèse sur les courses. Je vais à Plumelec avec des ambitions. Je ne me projette pas sur le Tour, je ne sais pas encore ce que je ferai au moins de juin entre les WorldTour ou les Boucles de la Mayenne et la Route du Sud. »