Clément Russo : « Pas passé loin »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Deuxième de la seconde étape du Tour de Gironde, Clément Russo n’est pas passé loin d’ouvrir son palmarès en Classe 2. "J’ai voulu surprendre le groupe en lançant à 300 mètres de la ligne. J’y ai cru mais je me fais doubler à cinquante mètres de la ligne (voir le classement). J’étais frustré sur le coup même si c’est encourageant d’être à l’avant”, déclare-t-il à DirectVelo.

« DANS CES CAS TU AS TOUJOURS DES REGRETS »

Déjà dans le coup la veille, le coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne retrouve des sensations après avoir coupé en sortant du contre-la-montre par équipes de la Coupe de France DN1, le 13 mai. "J’ai senti dans le final du GP de Montbéliard qu’il m’en manquait un petit peu car finalement je n’avais pas couru depuis le Rhône Alpes Isère Tour". 

Sur cette course, à domicile, Clément Russo est entré deux fois dans le Top 10. Mais le Rhône-Alpes Isère Tour lui laisse quand même un goût d’inachevé. “Je suis lâché dans l’étape reine mais ça ne se joue vraiment à pas grand chose. Il m’a manqué 100 mètres pour basculer… Dans ces cas-là, tu as toujours des regrets mais ce sont ces moments qui t’aident à aller chercher encore plus loin la prochaine fois. Je n’ai pas envie de finir une nouvelle fois en me disant que j’ai laissé passer une belle occasion. Après on se dit qu’il n’a manqué que quelques mètres mais quand on est à bloc c’est une autre histoire !”.

« ENVIE D’ALLER JUSQU’AU BOUT DE LA SAISON »

La suite de la saison passera par la SportBreizh. La course bretonne avec ses fameux chemins de terre plaît au vice-champion de France de cyclo-cross. “J’y vais avec l’envie de bien figurer et on espère se rapprocher du Top 10 au général de la Coupe de France DN1. Ce serait une bonne chose pour l’équipe”.

Ensuite, une partie de l’équipe stéphanoise s’envolera pour le Canada afin de courir le Tour de Beauce. “On a cette opportunité grâce à Matthieu Jeannès qui a couru la-bàs (lire ici). J’ai déjà eu l’occasion de rouler dans cette région et ce n’est pas plat. Il y a souvent de longues lignes droites avec des cuvettes qui font assez mal. La course semble variée avec des critériums et une arrivée difficile. Ce sera une bonne préparation”, assure-t-il.

De retour en France Clément Russo enchaînera tout l’été. Pas de coupure en prévision de la saison de cyclo-cross comme les autres années. “J’ai envie d’aller jusqu’au bout pour voir ce que ça peut donner. Je vais découvrir de nouvelles courses. Je pense que ce sera une bonne chose pour moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO