Skoda-Tour du Luxembourg - Et. 3 : Les réactions
Anthony Perez (Cofidis) a remporté la troisième étape du Skoda-Tour du Luxembourg entre Eschweile et Wiltz-Diekirch sur 192,9 kilomètres. Le Français a battu au sommet de l'Herrenberg, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert). Greg Van Avermaet endosse par la même occasion le maillot jaune de leader du classement général. Découvrez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.
Anthony Perez (Cofidis)
Vainqueur de la 3e étape
« L'équipe n'était pas obligée de me faire confiance car je n'avais pas encore gagné chez les professionnels. Je la remercie donc de m'avoir donné une chance aujourd'hui. Ils m'ont déposé à 300 mètres de la ligne dans la roue d'un des meilleurs coureurs du monde.J'ai juste eu à le suivre et le déboiter à cinquante mètres de la ligne, de toutes mes forces. Nous avions décidé de durcir la course afin que Greg Van Avermaet perde des coéquipiers. Cela a bien marché. J'ai également attaqué en début de course pour tester les jambes.J'ai senti qu'elles tournaient bien. Mes coéquipiers m'ont soutenu toute la journée, c'est, avant tout, notre victoire. »
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
2e de l'étape et maillot jaune
« L'arrivée me convenait bien et l'équipe a fait ce qu'il fallait pour me protéger toute la journée au pied de la dernière côte. J'ai peut-être pris un peu trop tôt le vent dans la dernière ligne droite. Le coureur de Cofidis était très fort. Je le félicite. Je me console avec le maillot jaune. Le but est de le préserver d'autant que l'étape finale me convient également. Alors pourquoi pas rapporter un troisième bouquet à l'équipe dimanche. »
Brice Feillu (Fortunéo-Vital Concept)
Meilleur grimpeur
« J'ai passé les premières bosses en tête pour prendre un maximum de points. Ensuite, ce n'était plus vraiment nécessaire. J'étais devant. Je me sentais bien. J'ai gardé les jambes pour le final. Quand les deux coureurs de WB-Veranclassic nous ont rejoints, ils ont bien roulé. J'ai passé quinze kilomètres à me refaire la cerise. Ensuite, c'est rentré par grappes. Je croisais les doigts pour arriver avec une vingtaine de secondes au pied de la bosse. Le peloton a bien contrôlé. Je voulais encore m'accrocher sur la fin. J'ai attrapé une crampe à deux kilomètres, c'est un peu la déception de la journée. C'est une bosse qui aurait pu me convenir. Quand je vois Anthony Perez, je me dis que je pouvais jouer l'étape puisque nous avons le même profil de coursier.Demain, ce sera plus compliqué de jouer la victoire. J'ai sans doute laissé passer ma chance pour une étape. Néanmoins, j'ai le maillot des monts. C'est très bien aussi. »
Propos recueillis par Stéphane Barthélémy.