EFC-L&R-Vulsteke : « Un manque de concurrence »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Avec seulement trois victoires au compteur depuis le début de saison, l'équipe EFC-L&R-Vulsteke ne répond pas aux aspirations de son directeur sportif Wim Feys. "Je m'attendais à mieux", concède-t-il pour DirectVelo. Il fustige la mentalité d'une partie de son effectif. "Certains se reposent sur leurs lauriers et se contentent de peu de choses. Grâce aux malades et aux blessés, plusieurs coureurs savent qu'ils sont assurés de disputer les plus grandes courses. Le manque de concurrence nuit à mon groupe", assène-t-il. Des mots durs de la bouche du patron sportif. "Je compte sur une réaction de plusieurs d'entre eux durant la deuxième partie de saison", annonce-t-il sans mettre de nom précis. "Ils sauront se reconnaitre."

L'ECART SE CREUSE AVEC LOTTO

Wim Feys est manifestement déçu par le manque de bouquets alors qu'il s'était fixé comme objectif de réduire le fossé entre son équipe et Lotto-Soudal U23. "Je pensais vraiment qu'on allait un peu diminuer l'écart mais ce n'est pas le cas. Nous sommes actuellement huitièmes du classement interéquipes de la Topcompétition. Une équipe comme la nôtre doit toujours se classer parmi les trois premières."

Toutefois, il reconnaît des circonstances atténuantes à cette absence de performance. "Mes coureurs expérimentés n'ont pas été épargné par la poisse. Guillaume Seye a souffert d'une mononucléose et Julien Van den Brande a été opéré du genou. Maxime De Poorter et Cédric Defreyne sont assez irréguliers et ont également connu des tracas physiques." S'ajoute à cela le rajeunissement opéré cette année par les verts de Michel Pollentier. "Nous avons beaucoup d'Espoirs première et deuxième année. Il faut également leur donner du temps. L'année prochaine, ils auront gagné en force et en expérience. Certains talents devraient logiquement éclore", espère le directeur sportif.

WARLOP ET WILLEMS, LES SATISFACTIONS

Malgré ces résultats insuffisants, il a quand même été séduit par deux coureurs depuis le début de saison : Jordi Warlop et Thimo Willems. "La troisième place de Jordi  sur Paris-Roubaix restera un temps fort de l'année. Il est régulier depuis de nombreuses semaines, tout comme Thimo Willems. Je me rappelle, il fut le dernier à être recruté. C'est un coureur qui possède la bonne mentalité. Je suis heureux qu'il fut appelé en sélection pour la Course de la Paix."

Un coureur comme Thimo Willems correspond, selon les dires de Wim Feys, à l'ADN de l'équipe : la prise de risque, le goût pour l'offensive. "C'est ce qui manque cette saison. D'ailleurs, dans le recrutement pour 2018, nous irons dans cette direction."

ATTIRER LES BONS JUNIORS

Le mercato est déjà entamé puisque trois recrutements ont déjà été officalisés : Thomas Vansteelandt, Louis Blouwe et Mauri Vansevenant (lire ici). "Thomas Vansteelandt affiche une belle régularité depuis le début de saison. ll possède une bonne pointe de vitesse. Louis Blouwe progresse chaque année. Il avait remporté un interclub à Ingelmunster en 2016. Cette année, il en est à quatre succès. Il a une énorme marge de progression. Mauri Vansevenant est un talent. Il a terminé à deux reprises dans le Top 10 d'étape sur le Tour du Pays de Vaud, ça en dit long sur son potentiel", explique Wim Feys. Mauri Vansevenant s'est malheureusement blessé à la Classique des Alpes, dans la descente du col du Mont Tournier alors qu'il était seul en tête. La poisse encore.

Cette offensive précoce dans le domaine des transferts se concentre sur la Flandre occidentale. "Nous avons toujours eu beaucoup de coureurs issus de cette province. Nous voulons également relancer la lutte avec Lotto-Soudal qui attire systématiquement les meilleurs Juniors. Cela peut également servir de message aux coureurs du noyau actuel afin de réagir dans les prochaines semaines."

Mots-clés

En savoir plus