La SportBreizh en dehors des sentiers battus
Les chemins empierrés de la SportBreizh ont déjà fait parler mais, dans le Finistère, département de la course, il existe aussi des routes goudronnées où la course peut se jouer autant que dans les chemins.
DirectVelo a donc demandé à Yann Botrel d'analyser le parcours, en sortant des sentiers battus. L'ancien coureur du BIC 2000 est un peu le régional de l'étape et il connaît très bien les routes de la SportBreizh : il s'est classé deux fois deuxième au sommet de Saint-Michel de Brasparts et a endossé le maillot des chemins.
VENDREDI : NI TROP TÔT NI TROP TARD
« Le contre-la-montre du matin à Plougastel, c'est une descente et une montée. On est toujours en prise dans la descente et le bas est technique avec quelques virages pas facile à négocier, surtout avec une roue pleine. Il y a un virage en équerre avant de reprendre la bosse. Il y a trois paliers, le dernier est le plus raide avant le faux-plat d'arrivée.
L'après-midi, les choses sérieuses commencent à Menez-Meur. Dans les 50 derniers kilomètres, il y a 1000 m de dénivelé. Par exemple le seul sentier de l'étape est précédé par une bosse à Quimerc'h. Mais ça ne bascule pas au sommet et à l'entrée du chemin, il y a un bout de route goudronné très raide.
L'arrivée au Mont Saint-Michel-de-Brasparts est particulière. C'est ni trop tôt, ni trop tard. Il faut attendre le plus possible mais pas trop. Celui qui part trop vite risque de s'écraser mais il faut bien se placer car la petite route à 300m de l'arrivée fait entonnoir.
SAMEDI : L'ETAPE DE L'USURE
Entre la Pointe du Raz et Audierne, c'est l'étape la plus usante, déjà mentalement. A partir du km 60, il y a toujours quelque chose : une bosse, un chemin, du vent, pas de grande ligne droite. Il peut y avoir des cassures. La course peut se faire avant le circuit final et, sur ce circuit, il est difficile de s'organiser. L'an dernier, on s'était fait piéger avec le BIC sur cette étape.
DIMANCHE : LE TRIANGLE D'ARGOL
Les coureurs vont faire le tour de la presqu'île de Crozon en suivant le bord de mer : ce sera une succesion de montée-descente mais contrairement à la veille, il y a des grandes routes favorables pour organiser la défense d'un maillot. Dans les trente derniers kilomètre, il y a de bonnes bosses et un chemin juste avant de revenir à Argol. Le circuit final est en triangle avec une bosse de 500m. »