Clément Champoussin aime mettre du braquet

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alors qu’il n’avait jamais couru en Coupe de France DN1, Clément Champoussin s’est offert la 5e place finale de la SportBreizh. Une découverte positive pour celui qui a forgé sa place d’honneur tous les jours, avant de gagner cinq rang d’un coup sur la dernière étape. "J’ai tout fait pour faire la meilleure course possible le dernier jour, comme si j’étais sur une classique", se satisfait le sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation.

L’ancien vététiste, Champion de France Junior en 2016, sait qu’il a très vite atteint un "bon niveau" dans l’élite du peloton amateur. Néanmoins, il assure avoir "encore une marche à franchir pour mieux marcher". "Il me manque encore un peu de force et la distance sur les plus longues épreuves", assure l’Espoir première année qui suppose que sa bonne explosivité lui vient de ses saisons de VTT. "Il y a une différence entre les deux disciplines dans la longueur ou les tactiques de course mais je n’ai pas eu de mal à utiliser du braquet car j’aime beaucoup cela", s’amuse-t-il pour mieux briser les clichés du milieu.

« JE NE M'ATTENDAIS PAS ÊTRE BON »

Désormais routier à plein temps, l’étudiant en DUT Techniques de Commercialisation à Chambéry a pu utiliser sa science des trajectoires lors du Paris-Roubaix Espoirs. Il terminera 16e de l’épreuve, tout en aidant son coéquipier Guillaume Millasseau à décrocher la 2e place. "Je ne m’attendais pas à être bon car je suis plutôt grimpeur et léger. Mais je pense que, grâce au VTT, je passais mieux les secteurs pavés que certains", analyse le Niçois.

Par la suite, Clément Champoussin s’alignera sur le Tour de la CABA (Toutes catégories) puis au Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1) avant de retourner en Bretagne cet été pour le Kreiz Breizh Elite (2.2) notamment. "Je ne suis pas sélectionné au France Amateur, et je ne pense pas faire du France Espoir un objectif prioritaire", termine celui qui semble ne pas vouloir griller les étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN