Harm Vanhoucke s'est vu gagner
Dans la dernière ligne droite de Moutiers, il ne reste plus que 200 m. Harm Vanhoucke voit la ligne d'arrivée et se voit gagner l'ultime étape du Tour de Savoie Mont-Blanc. Mais un missile rouge et blanc le passe en injection, c'est Pierre-Luc Périchon, le meilleur grimpeur de l'épreuve, qui crucifie le coureur Lotto-Soudal U23, classé 5e sur la ligne.
"Quand j'ai attaqué à 400 m de l'arrivée, personne n'a bougé", réagit Harm Vanhoucke auprès de DirectVelo. Il s'était déjà bien employé pour boucher seul le trou sur le maillot jaune Egan Bernal quand le Colombien porta son attaque dans la dernière ascension vers les Varcins. "Puis Bjorg [Lambrecht] est revenu avec Périchon et Janssens. Nous sommes restés ensemble dans la descente", raconte le vainqueur de la Flèche Ardennaise.
Vainqueur d'une étape en 2016, il n'a pas réussi à répéter cette performance cette année. "J'aurais aimé gagner le contre-la-montre en côte mais le Colombien était le plus fort. Il me met 40'' alors que j'étais à fond", reconnaît celui qui fêtait ses 20 ans le jour du chrono.
Le vainqueur du Tour de Navarre ne va pas quitter les montagnes. Il disputera le Tour du Val d'Aoste et le Tour Alsace en juillet. Pour la fin de saison, il "espère être retenu pour le Championnat du Monde de Bergen pour aider Bjorg car c'est vraiment un circuit pour lui."