Ils ont tenté de « bouger la FDJ »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec 21 coureurs au départ et le grand favori de la course en la personne d'Arnaud Démare, les FDJ ont choisi de prendre la course en main dès les premiers kilomètres. Plusieurs équipes voulaient créer une course de mouvement pour éviter le sprint massif. La preuve ? La "bonne" échappée a mis plus de 80 km à se dessiner. "On souhaitait les déstabiliser dès le départ de la course", déclare Yvon Sanquer, le manager de la Cofidis à DirectVelo.

« ON VOULAIT LES POUSSER A ROULER »

Trois de ses coureurs prennent la bonne échappée, dont deux capables d’aller vite au sprint avec Clément Venturini et Hugo Hofstetter, qui poursuit. "On voulait les piéger pour les pousser à rouler. Il y avait Nicolas (Edet) qui est aussi un costaud donc nous avions un petit coup d’avance", assure Hofstetter.

Derrière, les 18 FDJ qui restent dans le peloton impriment leur tempo. L’écart se stabilise autour des trois minutes, jusqu’à environ 80 km de l’arrivée et l’accélération franche des Direct Energie dans la côte du circuit. On bascule par petits groupes au sommet et Sylvain Chavanel file avec Pierre Latour pour revenir sur l’échappée. D’autres coureurs font la jonction, dont Thomas Boudat qui confirme la tactique des hommes de Jean-René Bernaudeau. "On a relancé la course car on ne voulait surtout pas se faire endormir par leur rythme".

Pendant plusieurs kilomètres, les FDJ ont été bousculés mais l’équipe de Marc Madiot a l’expérience et l’effectif pour favoriser un sprint massif. "Pendant dix ans, j’étais dans l’équipe avec un rôle bien spécifique à tenir. Cette fois, j’ai assisté à ça de l’extérieur et c’est vrai que l’on se dit que c’est compliqué de faire tomber une équipe comme ça" reconnait l’un des attaquants dans les derniers tours, Yoann Offredo.

« CHAPEAU A LA FDJ »

Finalement, tout rentre dans l’ordre dans le dernier tour avec cinq hommes en tête et encore six coureurs autour d’Arnaud Démare. Elie Gesbert et Florian Vachon jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les Fortuneo-Vital Concept ont eux aussi tenté d’anticiper. "A deux tours, on y a cru. Mais dans le dernier, c’était juste. Il fallait les bouger pour avoir une chance de les battre", ajoute Vachon.

Les cinq sont repris et malgré une dernière attaque de Samuel Dumoulin dans la dernière côte, il reste encore Anthony Roux, Arthur Vichot et Mickaël Delage avant qu’Arnaud Démare offre un cinquième titre en six ans à l’équipe de Marc Madiot. "Chapeau à la FDJ. Ils ont été solides tactiquement et physiquement comme ils ont pu l’être dans le passé”, conclut Yvon Sanquer.

 

Mots-clés