Florian Cam : « Mes premiers points »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Florian Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) s'est adjugé ce dimanche la seconde étape du Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1), courue sur 160 kilomètres entre Saint-Germain-Laval et Vougy (Loire). Il a devancé dans un sprint à deux son compagnon d'échappée, Benoît Cosnefroy (Chambéry CF) qui s'offre lui le classement final. Le Breton a répondu aux questions de DirectVelo. 

DirectVelo : Comment as-tu pris "la bonne" ?
Florian Cam : C'était assez confus au niveau de la situation de course. On est revenu au train avec le contre sur la tête de course, mais Cosnefroy était reparti. On est sorti avec Seigle et Joly pour revenir sur la tête. Nous sommes sortis tous les deux avec Benoît (Cosnefroy) dans une bosse à 25 km de l'arrivée. On avait chacun notre intérêt : lui, le général et moi, l'étape. À la fin de la journée, on a tous les deux notre gagne.

Comment vis-tu cette victoire en Coupe de France DN1 ?
C'est presque mes premiers points que je marque en Coupe de France, donc c'est top. En plus, hier on a passé une mauvaise journée. On était pas bien, et le président était un peu déçu. Ca s'est joué à la pédale et nous ne sommes pas vraiment des purs grimpeurs. Mais aujourd'hui, on se rattrape bien donc c'est super.

« HEUREUX DE CONCRÉTISER »

Tu avais disputé cette course l'an dernier avec le BIC 2000, était-ce un avantage de connaitre le parcours ?
Ce n'était pas vraiment les mêmes routes. Cette année c'était plus dur, il y avait des cols difficiles. La météo n'était pas la même non plus. L'an dernier il faisait très chaud, tandis que cette année, c'était plus supportable pour beaucoup de coureurs. Malgré ça, je pense que c'était un petit avantage d'être venu ici l'an dernier.

Tu te sens en forme en ce moment après avoir été à l'avant sur le Championnat de France ?
Oui. Au France j'étais un peu déçu de ma place finale mais j'étais quand même content de ma course. Je savais que j'étais en forme en arrivant ici. Je suis vraiment heureux de concrétiser sur une course de cette envergure.

« JE PROGRESSE SANS CESSE »

Quel regard portes-tu sur ta saison jusqu'à présent ?
J'ai vraiment l'impression de progresser sans cesse depuis le début de saison. Au début, je ne faisais pas forcément partie de l'équipe qui allait sur la Coupe de France. Mais l'encadrement a pris le temps de m'accompagner, et avec un bon entraînement je sens que je suis de mieux en mieux.

Comment vois-tu la suite de ta saison ?
Je vais prendre une semaine de repos. Ensuite, on ira en Auvergne avec deux collègues pour préparer les échéances qui arrivent. J'aimerais beaucoup être dans l'équipe de Bretagne pour le Tour de l'Avenir, donc je vais me préparer dans cette optique. Une sélection, ça se mérite, donc je ferai ce qu'il faut pour ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian CAM