Tour de France : Sur les traces de Rudy Molard
A l'occasion du Tour de France 2017, DirectVelo repart « Sur les traces de... ». L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs. Rendez-vous aujourd'hui avec Rudy Molard (27 ans), le puncheur de la FDJ. Le témoin ? Pierre Bonnet, coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux, coéquipier du Rhodanien au CR4C Roanne puis au CC Etupes.
« J'ai couru pendant mes trois premières années Espoirs avec Rudy. Nous avons été coéquipiers deux ans au CR4C Roanne puis une saison au CC Etupes. Rudy a toujours été un mec hyper posé, hyper discret. Il fait sa vie, s'occupe de son truc... ll n'est pas du genre à s'occuper des ragots. Ce n'est pas lui qui met l'ambiance en premier mais ce n'est pas du tout un triste. Bref, il est hyper simple... Sur le vélo, il s’est toujours appliqué, il est méticuleux. Il était du genre à cibler des objectifs. Il ne se dispersait pas à courir à droite, à gauche. On sentait qu'il avait un truc. Il était sûr de sa force. Avant un grand rendez-vous, il était serein car il savait qu'il avait tout bien fait pour être prêt.
« IL VOULAIT BOSSER AVEC JULIEN PINOT »
Fin 2010, nous avons rejoint ensemble le CC Etupes. C'est Rudy qui m'a donné les coordonnées de Jérôme Gannat. J'ai appris en septembre que Rudy partait là-bas. Je l'ai suivi... Rudy voulait travailler avec Julien Pinot, alors entraîneur au CC Etupes. Il voulait bénéficier de plans d'entraînement très précis. Il était vraiment attiré par ça... Il a retrouvé Julien en rejoignant cet hiver la FDJ. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai d'ailleurs envoyé un message à Rudy en lui disant qu'il allait remettre en route à la FDJ et qu'il n'était pas à son niveau chez Cofidis.
« QUINZE KILOMÈTRES DEVANT LE PELOTON... »
Il a passé un palier au CC Etupes mais je sentais qu'il était fort, déjà, au CR4C Roanne. La première fois qu'il m'a impressionné, c'était en 2009 sur une course en Auvergne, le Triptyque de la vallée de l'Ance. Ce n'était pas une grande course mais le niveau était plutôt correct. Il avait attaqué à quinze kilomètres de l'arrivée. Il avait pris 50 mètres d'avance sur le peloton, et il gagne... Il a remporté d'ailleurs ce jour-là les deux demi-étapes. Il était espoir 2e année. Je me suis dit à ce moment-là qu'il avait un truc.
« DÈS QU'IL CIBLAIT UN RENDEZ-VOUS, IL RÉPONDAIT PRÉSENT »
Pendant son année au CC Etupes, il m'a impressionné par sa régularité sur les Championnats. Il a terminé 3e de l'épreuve en ligne et du chrono du Championnat de France de l'Avenir, à Ussel. Au Championnat d'Europe, il termine 6e et 8e... Au Mondial, à Copenhague, il est 10e du Chrono... Ce n'est quand même pas donné à tout le monde ! Il avait aussi fini 2e du chrono de la Boucle de l'Artois en Coupe de France. En fait, dès qu'il ciblait un rendez-vous, il répondait présent.
CHAMPION DU MONDE DE TRIATHLON DES NEIGES
Passer pro était un objectif pour lui bien sûr, comme pour la quasi-totalité des coureurs Espoirs. Mais s'il n'avait pas réussi, il n'aurait pas vécu ça comme un drame. Il se donnait tous les moyens pour le devenir mais ce n'était pas le but ultime de sa vie. C'est le genre de personnes avec qui tu peux parler de tout. Il aime beaucoup la montagne, les voyages... On avait passé des vacances en République Dominicaine avec lui et Emilien Viennet. L'hiver, il aime pratiquer d'autres disciplines. Il a la particularité d'avoir été Champion du Monde Junior de triathlon des neiges (course à pied-VTT-ski de fond, NDLR). Il est multisports ! Je n'ai pas de ses nouvelles tous les mois mais je sais que la prochaine fois qu'on se recroisera, on pourra parler un bon moment. C'est un mec que j'apprécie. Je n'ai que des bons souvenirs avec lui ! »