Alexandre Ballet : « Ce résultat a de la valeur »

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Alexandre Ballet a réalisé, la semaine dernière, sur le Tour de Tarentaise sa meilleure performance de la saison. "J'avais bien préparé le Championnat de Suisse mais hélas j'ai chuté, rapporte-t-il à DirectVelo. Je n'ai pu faire mieux que 8e en Espoirs. Après avoir couru en Italie le samedi suivant, nous sommes allés le dimanche au parc d'attractions... Et je n'ai pas roulé le lundi. Je suis arrivé en Tarentaise en misant sur la fraîcheur et sans pression".

« CA FAIT BEAUCOUP DE POINTS FAIBLES... »

La mise en route a été compliquée sur le prologue de 3400 mètres disputé dans les rues de Moûtiers (Savoie), avec une 64e place. "Je ne sais pas virer vite dans les virages", sourit le coureur du Team Exploit. Sur la première étape, au sommet, à Montchavin-Les Coches, il a obtenu la 12e place. Le lendemain, son souhait était d'aider au mieux son coéquipier, Alberto Marengo, 3e la veille et candidat à la victoire finale. "Il a craqué dans la deuxième montée de Valmorel. J'ai alors joué ma carte. Quand le maillot jaune (Badilatti) a attaqué je n'ai pas pu y aller car je n'ai pas vraiment de giclette". A Doucy, il termine 6e de l'étape et 5e du général. "C'est la première fois que je fais un aussi bon résultat sur une course où on a que que des 1ère et 2e catégories au départ, apprécie-t-il. Ce n'est pas le Championnat du Monde mais ça a de la valeur. Je suis devancé par des costauds".

Sur un parcours difficile, Alexandre Ballet a trouvé un terrain à sa convenance. "Je fais 56 kilos... Quand il y a des cols, je suis pas mal, confie-t-il. Je ne suis pas bon tactiquement, pas rapide. Ça fait beaucoup de points faibles alors quand tu as une course comme la Tarentaise, ça fait plaisir. J'ai des watts à l'entraînement mais faut le montrer en course".

LE TOUR DE LA COLOMBIE AU PROGRAMME

Parmi ses satisfactions de la saison 2017, son comportement sur les courses UCI. "Je finis 17e de la Flèche du Sud, c'est une belle place", dit l'Espoir 4e année. Il va maintenant s'accorder une petite coupure. Le Tour de Colombie, disputé avec l'équipe de Suisse, sera l'un des rendez-vous majeurs de la seconde partie de saison. "Ça sera une belle expérience, déclare-t-il. Mais on ne va pas aller là-bas pour viser la gagne car c'est très dur, très long, avec un gros niveau". Il côtoiera à cette occasion Simon Pellaud, Cyrille Thièry ou encore Matteo Badilatti, le vainqueur du Tour de Tarentaise.

Alexandre Ballet a trouvé sa place au sein du Team Exploit, où il a débarqué cet hiver après une expérience d'un an au CC Etupes. "J'ai essayé la France mais j'ai peiné à faire ma place. Dans une telle DN1, soit tu es dans le premier front, soit tu galères. J'ai pas mal galéré mais j'ai bien appris". En 2018, il devrait poursuivre l'aventure avec sa formation actuelle. "L'équipe a le projet d'aller plus haut", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALLET