Le beau lot de consolation de Gaëtan Bouchery

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Gaëtan Bouchery ne devait pas participer à l'Ain Bugey Valromey Tour. Le Centre Régional d'Entraînement et de Formation des Pays de la Loire l'a finalement retenu il y a quinze jours en guise de lot de consolation suite à son absence dans la sélection régionale, pour le Championnat de France Juniors. "Ne pas être retenu pour le France est une grosse déception mais je me suis rabattu sur le Valromey, une belle course. Savoir que j'allais courir ici m'a bien remis dedans. Je me suis bien entraîné", déclare le coureur licencié au VC Charente Océan.

Ce jeudi, il avait la consigne de prendre l'échappée matinale. Ce qu'il n'a pas réussi à faire. "J'ai ensuite essayé de monter les difficultés bien placé. On devait protéger du mieux possible Thomas Champion, placé au général. Dans le final, j'ai eu l'opportunité de sortir avec des Belges", fait-il savoir à DirectVelo. Seul l'Italien Andrea Innocenti est rentré. "Il nous a dépassé à 1500 mètres de la ligne. On n'a pas pu prendre sa roue. Il est très fort. Il n'est pas maillot jaune pour rien", analyse celui qui a finalement pris la troisième place de l'étape (voir le classement).

UN PASSAGE À VIDE

Monté sur le podium pour recevoir le prix du fair-play, Gaëtan Bouchery avait le sourire au moment de refaire sa journée. "C'est un très beau résultat, surtout pour moi qui n'en a pas eu beaucoup cette année. Il y a bien la déception de ne pas passer loin de la gagne, mais je tiens à positiver cette performance", assure-t-il.

A Champagne-en-Valromey, il a obtenu son meilleur résultat de la saison sur une épreuve Juniors. "J'ai fait 6e en mars à Châtellerault puis j'ai eu un passage à vide ensuite. Je reviens bien en forme depuis quelques courses. J'ai toujours une période où je ne suis pas bien. J'ai fait toute la saison de cross : les trois manches de la Coupe de France, le Championnat de France... C'était peut-être la raison de ma méforme", pense le garçon vainqueur cette année en 3e catégorie.

Il espère maintenant bien récupérer pour aider son coéquipier Thomas Champion et pourquoi pas repartir à l'abordage d'ici dimanche. "J'ai bien tapé dans les réserves aujourd'hui mais si je peux retenter, pourquoi pas", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BOUCHERY