Maxime Roger va refaire la course « un million de fois »
Tout a basculé en une seconde. Au kilomètre 87 de l'Etoile d'Or (Coupe de France DN1), Maxime Roger a manqué ce samedi une musette tendue par l'assistant du Chambéry CF. L'Auvergnat figure alors dans une échappée de neuf coureurs. On y retrouve son coéquipier Clément Champoussin et de nombreux autres costauds : Grégoire Tarride, Maxime Cam, Mathieu Burgaudeau... Le peloton accuse à ce moment-là un retard de 1'30''.
"Nous nous sommes mal compris avec notre assistant, rapporte Maxime Roger. La musette a fini dans ma roue arrière. La moto presse était juste derrière le groupe... Elle embarque mon vélo sur une dizaine de mètres et finit dans un talus... Le vélo est coupé en deux". Pendant que le motard et la photographe, qui n'ont pas été blessés, constatent les dégâts, Maxime Roger se tord de douleurs en plein milieu de la route. "J'avais surtout mal sur le coup à la malléole. Je vais avoir des douleurs un peu partout au réveil mais ça va", assure le coureur qui n'est pas reparti.
Quelques minutes après la fin de la course, la déception était grande du côté du spécialiste du contre-la-Montre. "C'était une belle journée. Avec Clément, on se disait qu'on était bien. Ma chute a dû changer la donne car le groupe a vite perdu du temps".
« JE MARCHE BEAUCOUP AU MENTAL »
Le coureur âgé de 21 ans court après un résultat. Sa saison 2017 est compliquée. Une chute sur le Circuit de la vallée du Bédat, fin février, l'a éloigné des pelotons jusqu'à début mai. "J'espère sortir de ce mauvais cycle... J'ai besoin d'une performance, je sais qu'il me serait alors possible d'enchaîner derrière. Je marche beaucoup au mental. Je pense que cette journée sur l'Etoile d'Or pouvait me permettre de faire un résultat. C'était une course longue (189 km), avec la chaleur... Tout ce que j'aime. Et les sensations étaient là".
Maxime Roger le reconnaît, il va se refaire la course "un million de fois". Mais à l'issue de l'Etoile d'Or, il essayait déjà de penser aux prochaines échéances, notamment au Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. "Je sais que Corentin Ermenault est au-dessus mais je prendrai le départ du chrono pour faire un résultat. Nous arrivons dans une période qui me convient généralement mieux", assure le vainqueur 2016 de la dernière manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Blangy.